Critique de topobiblioteca

Pousse piano conte l'histoire d'un petit garçon qui se rend à son premier cours de piano. En attendant son professeur, il se met à regarder l'instrument et la tentation de s'approcher et de le toucher est s'y forte qu'il finit par y succomber. Il tombe à l'intérieur du piano découvrant un monde remplis de créature toutes plus féeriques et imaginaires les unes que les autres. Mais c'est à ce moment que le professeur entre dans la pièce et tire notre jeune virtuose de son rêve pour le disputer de s'être introduit comme cela dans l'instrument.

Pousse piano est un album jeunesse conseillé par la maison d'édition à partir de 4 ans mais je pense qu'il est aussi bien d'être un peu plus âgé pour la lecture de cette histoire. En effet, il n'y a que très peu de texte, tout passe par l'illustration et un enfant plus jeune aura, je pense, plus de mal à entrer dans l'univers poétique et quelque peu abstrait.
Plusieurs lectures s'impose dans cet album et c'est ce qui en fait une histoire moins simple de prime abord pour les tout petits. Une belle métaphore du monde de la musique y est développé et il serai dommage que l'enfant passe à côté.

Les illustrations dans des teintes bleutées développent l'univers du rêve et de l'évasion. L'enfant vogue dans les eaux d'une mer imaginaire, faisant la rencontre de baleines et de requins marteaux majestueux.

En bref, un album atypique qui conte d'une façon imagée l'amour de la musique et les émotions qu'elle peut véhiculer.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..