Critique de bouma

L'angle d'attaque de cet album est bien vu et accrocheur. La comptine bien connue interpelle l'enfant, le capte rapidement. Puis l'accélération de la cadence de ponte des malheureux gallinacés maintient le rythme du récit.

Les illustrations de Dedieu sont très stylisées, sur fond noir avec des couleurs qui tranchent. Elles m'ont parfois fait pensés, notamment dans les visages, à des dessins pour la presse, légèrement caricaturaux… Sans doute pour renforcer le côté non naturel des pratiques dénoncées.

L'utilisation de la comptine pour Un mur sur une poule, peut fausser l'idée de l'adulte lecteur sur le public visé. On aurait alors tendance à destiner ces albums à de jeunes enfants. Ajoutez à ça le graphisme relativement simple de premier abord, les albums de cette collection auraient vite fait de manquer leur public. Vendus pour des enfants de 5 à 7 ans, je les conseillerais pour les plus grands, plutôt à partir de 7 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2014/03/0..