EAN : 9782354882020
Éditeur : Gulf Stream Editeur (04/04/2013)
3.45/5   10 notes
Une poule sur un mur, ça va, mais mille poules entre quatre murs ?

bouma
  27 mars 2014
L'angle d'attaque de cet album est bien vu et accrocheur. La comptine bien connue interpelle l'enfant, le capte rapidement. Puis l'accélération de la cadence de ponte des malheureux gallinacés maintient le rythme du récit.
Les illustrations de Dedieu sont très stylisées, sur fond noir avec des couleurs qui tranchent. Elles m'ont parfois fait pensés, notamment dans les visages, à des dessins pour la presse, légèrement caricaturaux… Sans doute pour renforcer le côté non naturel des pratiques dénoncées.
L'utilisation de la comptine pour Un mur sur une poule, peut fausser l'idée de l'adulte lecteur sur le public visé. On aurait alors tendance à destiner ces albums à de jeunes enfants. Ajoutez à ça le graphisme relativement simple de premier abord, les albums de cette collection auraient vite fait de manquer leur public. Vendus pour des enfants de 5 à 7 ans, je les conseillerais pour les plus grands, plutôt à partir de 7 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2014/03/0..
Javableue
  01 septembre 2013
Autant dire que je ne m'attendais pas à cela. En lisant le titre, je me suis dit : tiens, ils ont joué avec la comptine pour en faire quelque chose d'encore plus surréaliste ! Mais pas du tout. Alors que la première page débute bien sur les premières notes de la chanson, la poule choisit soudain de pondre sur le mur au lieu de lever la queue et de s'en aller. Jusque là, tout va bien. Mais le mur devient un coin où la poule pond trois oeufs, "c'est déjà mieux", le coin devient "quatre murs" enfermant un élevage de pondeuses productives. Telles de vraies machines programmées pour lâcher des oeufs, les cocottes explosent, découvrent les joies du picage*, s'entre-tuent et font sauter le mur.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..

Ricochet   04 juin 2013
Cruelle ironie, rire jaune, monde en folie. Les auteurs nous offrent ici une démonstration glaçante des conséquences sur l'environnement des activités humaines menées dans un productivisme affolé.
boumabouma   15 février 2015
Cent poules ! Attachées, sous le soleil électrique, picotent des pilules sur un tapis mécanique.

Videos de Thierry Dedieu (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Dedieu
Dame Gersende, toujours présente pour réchauffer les oreilles et les yeux avec de belles histoires !
Les livres sont disponibles sur notre site :
« Une histoire bien secouée » de Corinne Dreyfuss, Thierry Magnier https://www.filigranes.be/une-histoire-bien-secouee?
« La poule qui dit non ! » de POG et Nicolas Gouny, Editions Frimousse https://www.filigranes.be/la-poule-qui-dit-non-?
« Les bonshommes de neige sont éternels » de Thierry Dedieu, Seuil Jeunesse https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-3579821
Lisez, vivez, rêvez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Marc et l'equipe Filigranes