Critique de Epictete

Merci à Babelio et aux éditions Hermann pour m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre d'une masse critique.
Voici un ouvrage que j'aurais peut-être pu acheter en le croisant en librairie, séduit par le côté déjanté que l'on entrevoit lors d'une exploration en diagonale, et par quelques trouvailles amusantes ( Voir la note du traducteur et la liste des personnages ne figurant pas dans l'ouvrage, en début du livre)
Cependant, il est vrai que le parti-pris qui sous-tend ce que je n'appellerai pas le récit, mais plutôt les textes et les situations, peuvent hérisser le poil de certains lecteurs. Il faut se mettre dans une disposition d'esprit très ouverte pour apprécier ce texte. Je sortais d'une lecture décevante et j'ai voulu me mettre en retrait pour me défouler avec ce petit bouquin (97 pages).
D'après ce que j'ai cru comprendre, il s'agit de la juxtaposition de textes écrits et lus sur France Culture, ce qui peut expliquer l'absence de récit structuré, l'apparent manque de cohérence du texte.
En effet, en abordant cet opuscule, on va faire une plongée déroutante dans l'absurde, l'onirisme et la folie.
Stéphane Schoebel est un personnage atypique, en retard sur tout et toute sa vie, qui tout au long du livre, ne sait ni qui il est, ni quel est son prénom. Il est observé, il s'observe et il observe. L'interprétation de ce qu'il voit a souvent une connotation pour le moins étonnante, mais c'est justement ce qui fait la substance du livre. Stéphane Schoebel est, selon l'auteur, un caméléon de gouttières (p 97).
Je recommande en particulier le texte de la conférence générale qui de la page 35 à la page 50 va tout expliquer sans jamais rien dire. (Ou quand l'absurde rejoint notre actualité…)
En tout cas, ce livre est une source de trouvailles, de culot et d'imagination. Il me fait un peu penser à certains textes de Pierre Dac, ou de jean Yanne, dans certaines nouvelles peu connues. Je ne sais pas si l'auteur à le même humour et la même imagination en privé, mais si c'est le cas, il est soit génial, soit à fuir…
Lire ce livre est une expérience à tenter. Une question reste cependant sans réponse : Que cherche l'auteur ? C'est-à-dire : Y-a-il un message ?
Je n'en n'ai pas vraiment trouvé.