Critique de cocomilady

Un roman pour aborder la mythologie grecque de façon ludique.

Ce livre n'est pas une histoire mythologique remaniée, mais plutôt un recueil concentré des événements les plus marquants - et surtout des conquêtes - de ce Dieu plus que cavaleur et séducteur qu'est Zeus... En effet, même s'il y a une minuscule intrigue en fond, celle-ci est quasi inexistante.

David est un prof d'histoire féru de mythologie. Il décide un jour d'intéresser ses élèves à la mythologie grecque en étudiant l'un de ses dieux majeurs, Zeus, de façon drôle et ludique. Chaque jour, il leur conte ainsi plusieurs de ses aventures, notamment ses rocambolesques actes de séduction, et leur fait ainsi découvrir ses femmes et descendants. A la fin du cours, ceux-ci doivent illustrer ce qu'ils ont appris par un dessin, joliment crayonné dans le roman par Philippe Reyt. Contre toute attente, il va déclencher l'enthousiasme des enfants et se retrouver plongé dans une histoire invraisemblable...

La plume de l'auteure est agréable, même si j'aurais apprécié une histoire de fond plus développée. Je trouve que ce livre est parfait pour des adolescents ou adultes qui aimeraient aborder la mythologie grecque sans rien savoir à son sujet. Les mini-histoires sont parfaites pour donner envie de chercher sur internet et développer ce que l'on vient d'apprendre. L'idée de demander aux enfants de faire un dessin pour illustrer chaque récit est également sympa et pourrait être réutilisée par les parents comme les professeurs.

En résumé, une jolie découverte que j'ai été ravie de vous présenter.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..