Critique de marcelpois

Rencontre manquée avec Cati Baur...

Malgré des illustrations qui ne m'enchantaient guère trop, j'avais très envie de découvrir un de ses livres. L'histoire m'a finalement complètement déçue.

Alors qu'elle rentre de vacances entre amis, Marie décide de quitter la vie qu'elle menait depuis des années. Une aire d'autoroute, un chauffeur routier choisi par hasard, et voilà qu'elle laisse derrière elle un mari, un enfant, une vie quoi ! Changement d'identité, de coupe de cheveux, c'est une nouvelle vie qui commence pour Marie. Une vie loin de ce qu'elle était avant, mais à quel prix ?

Certains y ont sûrement songer. Marie a osé sauter le pas. Mais pour quoi ? Au début, on est fière de ne devoir rendre de compte à personne, de vivre au jour le jour sans savoir ce que sera fait demain, dépenser sans compter. Mais finalement, elle est bien malheureuse la petite Marie. Je n'ai, je crois, pas compris ce personnage, je n'ai pas compris pourquoi elle faisait un tel geste, puisqu' à la fin, elle se retrouve seule et vide.

L'idée de départ paraissait intéressante, mais je n'ai pas eu d'empathie pour le personnage de Cati Baur. Malgré la brièveté de la bande dessinée et des planches pétillantes et expressives, je ne retiendrai pas grand chose de cette lecture. Dommage, j'avais réussi à apprivoiser les coups de crayon de la dessinatrice...