Critique de MLClerc

J'ai vraiment beaucoup aimé le début de ce roman jeunesse (accessible pour fin de collège et lycée), mais à partir du "bouleversement", j'ai trouvé que l'histoire se perdait un peu...

Emilie vit dans une petit île tranquille où il ne se passe pas grand chose, avec ses parents qui sont épiciers et son petit frère. Clément arrive dans sa rue, il s'installe là avec sa mère, qui commence un nouveau contrat et une nouvelle vie, en travaillant chez Techpro, la grosse entreprise qui fait travailler une grande partie des insulaires.
On découvre le quotidien des deux adolescents, avec la présence de l'oncle Fred qui est tout sauf respectueux avec les femmes et même avec Emilie, qui ne sait pas comment le dire à sa famille.
Tout est évidemment tourné autour de la question du genre: est-ce que vraiment c'est écrit que les filles aiment le rose et doivent accepter des rôles stéréotypés qui semblent écrits pour elles par la société? Toutes ces questions sont plutôt bien traitées, même si j'ai trouvé que parfois cela manquait de tolérance. Car il n'est quasiment question que de cela: lorsque l'usine Techpro prend feu, une catastrophe se produit, tous les habitants de l'île changent de sexe et se retrouvent complètement coupés du monde. A chacun de se réapproprier son nouveau corps, sa nouvelle identité, avec en toile de fond: qu'est-ce qui fait que je suis une fille/ un garçon? Est-ce vraiment moi ou mon genre qui décide pour moi?

Un roman intéressant qui pose de bonnes questions. J'ai trouvé quelques lourdeurs à la fin, mais c'est une histoire qui se lit facilement et qui a le mérite de faire réfléchir aussi.