Critique de Juin

Court-métrage c'est une collection de court roman (moins de 100 pages ) chez Oskar. Une collection forte qui parle de la société, de la vie, de l'actualité...
Dans ce roman en forme de témoignage on découvre Arno, jeune garçon pas comme les autres, il est autiste et porteur du syndrome d'Asperger, pas de déficience intellectuelle mais une inaptitude à vivre comme les autres enfants. Solitaire, passionné par les oiseaux il va vivre des jours difficiles lors de son entrée au collège car il ne fonctionne pas comme un enfant de son âge et les "autres " ne le comprennent pas et se moquent. Arno aussi a besoin d'un mode d'emploi pour vivre dans cet univers dont il n'a pas les codes. Le héros de ce livre est un enfant attachant, touchant et sans tricherie ce qui lui vaudra quelques mésaventures.
Nathalie Baussier connaît bien son sujet, elle a un fils atteint de cet handicap, elle l'explique dans sa postface . Dans ce roman elle nous explique comment vit Arno avec ses peurs et ses interrogations.
Court roman mais riche d'émotion et d'enseignement, écrit avec sensibilité et beaucoup de justesse. A conseiller aux pré-ados, une lecture nécessaire et utile.
J'ai vraiment apprécié.