Critique de prune42

Arno Legrand est un jeune garçon pas tout à fait comme les autres. Comme il a appris à parler très tard, il n'est entré à l'école qu'en CP. Son institutrice et ses camarades de classe l'ont bien accepté malgré ses différences. En effet, Arno n'aime pas les changements, le contact, il ne comprend pas le langage figuré, prend tout au pied de la lettre, même ce que lui disent ses parents. Il est passionné par les oiseaux à tel point qu'il en connaît tout. Sa mère va découvrir sur Internet qu'Arno est autiste Asperger et qu'elle n'est en rien responsable du handicap de son fils. Au collège, Arno doit changer d'école et là, ses nouveaux camarades ne vont pas être tendres avec lui, ils profitent de sa naïveté pour lui faire faire n'importe quoi et ses professeurs ne le comprennent pas non plus. Arno arrivera-t-il à se faire des amis dans ces conditions ? Comment s'en sortira-t-il ?

Ce court roman jeunesse m'a tout de suite séduite quand j'ai su de quoi il parlait car je connais bien l'autisme et le syndrome d'Asperger et les difficultés pour les personnes concernées à être acceptées telles qu'elles sont.
Ce livre m'a paru très réaliste, j'y ai retrouvé beaucoup de choses que je connaissais déjà et certains passages m'ont vraiment émue, par exemple quand il est question de harcèlement scolaire. Cela m'a rappelé bien des choses en ces moments douloureux.
Je recommande la lecture de ce livre à des jeunes lecteurs, plutôt de grands collégiens de 4ème-3ème, ou même des lecteurs plus âgés, des parents, des enseignants, des proches touchés par l'autisme.
Ce livre peut être lu par des personnes qui connaissent l'autisme, elles y retrouveront beaucoup de choses vécues, ou par des personnes qui ne connaissent pas ce handicap, elles apprendront sans doute des informations intéressantes.
Je ne regrette qu'une chose, que ce livre n'ait pas été plus long car je l'ai lu très vite et plus de pages ne m'auraient pas dérangée, au contraire.