Critique de mel_bouquine18

Scrinéo édite ici une série très intéressante axée jeunesse, précisément à partir de 10 ans, sur la mythologie racontée par les « monstres ». Très franchement, avec quasi 20 années de plus, je me suis régalée !

Arrêtez-vous quelques instants sur la superbe couverture... Dans cet opus, il est question de sirène. Alors pourquoi représenter Ligia avec un corps d'oiseau ?

Et bien, dans la mythologie grecque, les sirènes sont des créatures fantastiques mi-femmes mi-oiseaux. Bien qu'elles envoûtent aussi les marins par leur chant, elles ne font que survoler les flots, au contraire des femmes-poissons dans la mythologie nordique. Vous le saviez-vous ? Moi, pas du tout !

A travers ces petits opus, l'auteure revient sur les origines des mythes. L'histoire se lit toute seule, sans temps mort, et est suivie par quelques notes explicatives riches permettant de mettre toutes les clés du récit dans l'ordre. Enfin, l'ouvrage se termine par une série de jeux éducatifs, dire de parfaire l'apprentissage.

L'auteure s'adresse aux plus jeunes avec un message indispensable : ne vous fiez pas aux apparences ! Les méchants ne sont pas toujours ceux qu'on croit, et peut-être même qu'il n'y en a tout simplement pas...

En conclusion, une intrigue, un aspect théorique accessible, et une partie ludique signent la formule gagnante pour introduire les petits (et les grands) aux innombrables richesses de la mythologie !

Je n'hésiterai pas une seconde à me jeter sur les autres titres !