Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Moi, Pandore, la première femme de Sylvie Baussier.
Il fait partie de la collection Scrineo Mythologie, que je connais que de nom et que je suis ravie de découvrir.
Pandore est la première femme : avant elle, tous les êtres humains étaient masculins.
Elle a été crée sur l'ordre de Zeus, le roi des dieux.
Mais dans quel but ?
Les divinités vont lui donner tant de qualités… mais aussi une curiosité dévorante.
Et pourquoi Zeus lui offre t'il une jarre qu'il lui est interdit d'ouvrir ? Prométhée, fils de Titans, l'a pourtant mis en garde : selon lui, elle est l'outil de la vengeance de Zeus sur les hommes..
Mais.. cela serait t'il si grave si elle ouvrait le cadeau des Dieux ??
Moi, Pandore, la première femme est un roman jeunesse que j'ai adoré car je ne suis pas du tout calée en mythologie et cela m'a permis de découvrir plein de choses :)
En fait, à part le fait que Pandore a ouvert cette fameuse boîte, je ne connaissais rien sur elle ! Je ne savais d'ailleurs pas que la boîte de Pandore était en fait une jarre.
J'ignorais que c'était la première femme, qu'avant elle il n'y avait que des Dieux, des déesses et des humains males ! J'ai aimé la façon dont elle perçoit les choses, son caractère. Elle est attachante et c'est vraiment sympa de tout découvrir de ses yeux. Même si son quotidien n'est pas toujours facile, ce qu'elle ignore car elle ne connait rien d'autre et s'accommode très bien du monde dans lequel elle vit.
Suite à cette lecture, j'ai vraiment eu l'impression d'apprendre plein de choses.
J'ai aimé que ce soit Pandore la narratrice, c'est original de la faire vivre ainsi.
L'écriture est fluide, les pages se tournent toutes seules.
A la fin, nous trouvons une partie documentaire très bien conçue et un carnet de jeux très ludique.
Moi, Pandore, la première femme est une très bonne surprise que je vous recommande et note cinq étoiles :)