Critique de evergreen13

La malédiction
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Scrineo pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique Privilégiée.
Quelle bonne idée de faire découvrir à un jeune lectorat la mythologie grecque du point de vue des femmes !
Dans cet ouvrage, l'auteure nous présente la première femme, Pandore, née du caprice de Zeus. C'est Héphaïstos le dieu du feu et des forges qui la crée, avec de la terre et de l'eau, mais c'est Athéna qui lui donne vie. Aphrodite, Héra et Hermès se chargeront de lui octroyer la beauté, la séduction, la curiosité… Quant à Zeus, il lui remet une jarre en lui enjoignant de ne jamais chercher à l'ouvrir. Pandore est « lâchée » dans le monde des humains : elle a une mission mais elle ignore laquelle. Elle rencontre deux frères, Prométhée et Epiméthée qu'elle épousera. Tous ignorent qu'ils sont les jouets de Zeus… et l'histoire finira mal.
Tout le monde connaît la boite de Pandore, en l'occurrence une jarre, qui contient tous les maux de la terre (peine, douleur, fatigue, maladie, famine, malheur...) et qui auraient pu y rester à tout jamais… Pourtant, c'est l'espoir qui reste coincé dans la jarre.
Très accessible (de courts chapitres, une écriture fluide) , ce livre explique le point de vue de Pandore et sa malédiction.
C'est très bien fait, au début du livre l'auteure présente les personnages et chaque chapitre débute par une petite illustration (ici la jarre). A la fin, le mythe de Pandore est expliqué pour approfondir le texte (plutôt destiné aux parents) et un petit cahier de jeux permet aux enfants de tester leurs connaissances tout en s'amusant.
Je recommande vivement cet ouvrage (à partir de 10 ans).