Critique de JustineLitteravores

C'est un livre jeunesse, un peu trop pour moi en tant qu'adulte mais qui m'a permis de retrouver un de mes amours d'enfants et qui se lit très bien et permet de partager les valeurs positives de la gymnastique, ici la gymnastique artistique. Je le conseillerais pour des enfants entre 8 et 12 ans, bien qu'il soit possible de le lire un peu plus tôt suivant les appétences de l'enfant pour les livres.

En effet l'écriture est assez simple et accessible, tout en faisant passé de beaux messages comme mettre le plaisir au coeur de nos choix, la persévérance, l'entraide ou le travail par exemple. J'ai aimé que les différentes valeurs de la gym soit prise séparément. En effet l'autrice a choisi de dédié une journée du récit par valeur, ou attitude positive, avec des petits exercices ou des conflits à régler. Cela apporte du rythme et permet à l'enfant de lire ce petit livre rapidement. En parallèle d'autres thèmes sont abordés notamment l'handicape et la surdité qui se mélange à l'apprentissage de la bienveillance et de ne pas juger les autres sans apprendre à les connaitre. D'ailleurs l'autrice aborde également le regard des autres et aide les enfants à s'en défaire, notamment en rendant ses personnages bienveillants et ouvert d'esprits même si au début du roman j'ai trouvé qu'ils étaient un peu cruel entre eux et sans filtre. Ce qui leur apportait un réalisme saisissant. Heureusement qu'on les voit évoluer et apprendre à s'écouter et à travailler en équipe sans mettre personne de côté!

En plus d'une écriture plaisante, le roman est en partie illustré et c'est quelque chose que j'ai trouvé agréable car lorsque certaines figures où moments important de l'histoire sont accompagnés d'illustration qui aide à savoir de quoi on parle. Mais qui aide aussi à travailler notre imagination car les parties écrites et illustrées sont complémentaire et peuvent parler à un public différents.

Le dernier point positif de ce petit roman c'est la partie finale du roman qui est axé sur l'histoire de la gymnastique et la présentation des différents accessoires nécessaires pour la pratiquer, aussi bien pour les garçons que pour les filles. J'ai trouvé que c'était agréable d'agrémenter une histoire fictive par des faits réels et historique car à mes yeux la lecture est un énorme facteur d'apprentissage et une source de savoir inépuisable que j'ai envie de mettre dans toute les mains.