Passion Gym tome 1 sur 6

Marie Renaud (Autre)
Play Bac (07/07/2021)
4.54/5   14 notes
Passion Gym : solidarité, entraînement et compétition !

Margot rêve de marcher dans les pas de sa jeune tante Anne , qui va participer aux J.O. de gymnastique artistique.

Mais est-elle assez passionnée ? Est-ce vraiment la voix qu’elle veut suivre ? Pour en être sûre, elle va suivre un stage au club près du collège où elle vient d’entrer en sixième.

Un nouvel univers plein de défis s’ouvre à elle, et la rencontre av... >Voir plus
Que lire après Passion Gym, tome 1 : Le stage de ma vie Voir plus

Danse avec moi

Isabelle Bottier

3.91★ (110)

4 tomes

C'est un livre jeunesse, un peu trop pour moi en tant qu'adulte mais qui m'a permis de retrouver un de mes amours d'enfants et qui se lit très bien et permet de partager les valeurs positives de la gymnastique, ici la gymnastique artistique. Je le conseillerais pour des enfants entre 8 et 12 ans, bien qu'il soit possible de le lire un peu plus tôt suivant les appétences de l'enfant pour les livres.

En effet l'écriture est assez simple et accessible, tout en faisant passé de beaux messages comme mettre le plaisir au coeur de nos choix, la persévérance, l'entraide ou le travail par exemple. J'ai aimé que les différentes valeurs de la gym soit prise séparément. En effet l'autrice a choisi de dédié une journée du récit par valeur, ou attitude positive, avec des petits exercices ou des conflits à régler. Cela apporte du rythme et permet à l'enfant de lire ce petit livre rapidement. En parallèle d'autres thèmes sont abordés notamment l'handicape et la surdité qui se mélange à l'apprentissage de la bienveillance et de ne pas juger les autres sans apprendre à les connaitre. D'ailleurs l'autrice aborde également le regard des autres et aide les enfants à s'en défaire, notamment en rendant ses personnages bienveillants et ouvert d'esprits même si au début du roman j'ai trouvé qu'ils étaient un peu cruel entre eux et sans filtre. Ce qui leur apportait un réalisme saisissant. Heureusement qu'on les voit évoluer et apprendre à s'écouter et à travailler en équipe sans mettre personne de côté!

En plus d'une écriture plaisante, le roman est en partie illustré et c'est quelque chose que j'ai trouvé agréable car lorsque certaines figures où moments important de l'histoire sont accompagnés d'illustration qui aide à savoir de quoi on parle. Mais qui aide aussi à travailler notre imagination car les parties écrites et illustrées sont complémentaire et peuvent parler à un public différents.

Le dernier point positif de ce petit roman c'est la partie finale du roman qui est axé sur l'histoire de la gymnastique et la présentation des différents accessoires nécessaires pour la pratiquer, aussi bien pour les garçons que pour les filles. J'ai trouvé que c'était agréable d'agrémenter une histoire fictive par des faits réels et historique car à mes yeux la lecture est un énorme facteur d'apprentissage et une source de savoir inépuisable que j'ai envie de mettre dans toute les mains.
Ce titre est une belle surprise je ne pensais pas autant l'apprécier.
Nous faisons la connaissance de Margot qui rêve de devenir championne de gymnastique. Afin de confirmer sa passion elle va participer à un stage d'une semaine dans un club de gym, elle va apprendre à faire face à ses doutes et surtout elle découvrira de belles valeurs .

À travers le personnage de Margot nous découvrons le travail de jeunes gymnastes et la persévérance dont ils font preuve pour progresser (quand on tombe on se relève). C'est intéressant de découvrir ce milieu que je connais peu, tout est bien décrit avec un vocabulaire technique dont les termes sont expliqués dans un lexique à le fin. C'est une belle mise en avant de ce sport.

Et surtout ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que l'histoire n'est pas seulement centrée sur la gym mais également sur les liens qui peuvent se tisser entre les personnages. Dans le club il y a une jeune fille un peu étrange qui se nomme Célia, plutôt que d'aller vers elle le reste du groupe a tendance à la laisser de côté alors qu'elle semble très gentille mais la différence fait peur. de mon regard adulte j'ai rapidement compris les difficultés de Célia, c'est génial de la mettre en avant dans un titre dédié aux enfants. Cela va leur montrer l'acceptation, la tolérance, la bienveillance ou encore la solidarité.
Ce titre est très court et pourtant il partage tant de beaux messages en seulement quelques pages!

Et en plus l'histoire avec Célia ne prend pas le pas sur l'histoire de Margot autour de la gym, nous avons une conclusion à la fin. Pour moi ce titre est bien écrit et bien mené avec de superbes illustrations.
Je compte bien poursuivre ma lecture de cette série, j'ai vu que le tome deux est centré sur un autre personnage qu'il me tarde de découvrir.

Je remercie Babelio et les éditions Play Bac pour cet envoi dans le cadre de la masse critique.

Margot 12 ans , gymnaste rêve de marcher dans les pas de sa tante Anne . Elle va donc s'incrire au stage de gym au club gym avenir . Mais va t-elle réussir le défi que lui a lancé sa tante : respecter les 4 valeurs de la gymnastique : Solidarité , Engagement, Plaisir et Respect .

J'aime beaucoup ce livre . Même si je ne suis pas trop fan de la gymnastique
Même si l'histoire est très orientée autour du monde de la gymnastique puisque nous suivons le stage de Margot ce petit roman jeunesse permet aussi d'aborder plusieurs valeurs liées à la pratique sportive. Facile à lire, il plaira autant aux passionnés de gym qu'aux autres qui recherchent une histoire sympa avec des préoccupations de collégiens.
Nous avons eu la chance de recevoir ce livre grâce à la masse critique de Babelio. Merci à Babelio et aux éditions PlayBac pour cet envoi. J'ai lu le livre avec ma fille de 8 ans dont voici son avis : Tout d'abord, la couverture est très belle et m'a donné envie de le lire. Les personnages sont attachants et ils sont très bien dessinés . J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il parlait de la gym ( je fais de la gym depuis mes 5 ans). Ce livre m intriguait depuis longtemps et j'ai été heureuse de le recevoir . Les images sont magnifiques et les chapitres ne sont pas très longs ce qui était bien pour moi. J'ai adoré l'histoire et j'ai hâte de lire le tome 2. Aurevoir.
Et voici mon avis: je suis ravie car ma fille n'étant pas très à l'aise avec la lecture, a pris confiance dans cette lecture dont le thème la passionne et à terminé son premier livre de plus de 100 pages. La couverture est effectivement un coup de coeur. L'histoire est sympa et permet une belle amorce aux autres tomes. Mon seul hic fut Nicolas et sa façon de parler qui peut déranger. Sinon la gym est bien présente ce qui permet de bien s'immerger dans l'histoire (et pour ceux qui connaissent moins le petit lexique de la fin est très bien expliqué) Je pense que nous allons partir pour le tome 2.
Lien : https://lmbouquiner.fr

La solidarité, c'est important en gym. Autant que l'excellence!