Critique de MonsieurLoup

Je ne suis ni une Rhéteuse, ni une Savante.

Un baron aux ambitions folles d'expansion outre-Civilisation quitte à courir à sa perte, des mi-hommes décidés à ne pas se laisser faire en menant une véritable guérilla – au point de faire vaciller Montès dans ses certitudes –, et des tractations secrètes en territoire ennemi qui échoient malgré elle à une ministre dont le poids politique est nul et à un chef de guilde aux allégeances troubles autant adoré que détesté.
Accessoirement, les deux ne se supportent pas de longue date. le voyage s'annonce mouvementé !

Au premier abord superficielle, maladroite et un peu cruche, ponctuant ses troubles de "Hi" tantôt comiques et tantôt énervants, Oditta peut facilement agacer au début tant l'autrice semble forcer le trait, même si l'on se doute que nos sentiments seront amenés à changer.
Et effectivement, cette quête pour la paix est tout autant un cheminement intérieur. Elle connaît une évolution intéressante, savamment nuancée et progressive, et sa relation complexe avec son compagnon de voyage et d'infortune est très bien traitée et fait tout le sel du roman.
Un duo qui détonne : les piques fusent, les rancunes refont surface, les points de vue s'affrontent... Mais chacun finit par porter l'autre d'une certaine façon, évolue à son contact.

Comme à son habitude, l'autrice mêle à son intrigue des réflexions socio-politique passionnantes (ici notamment sur le traitement des minorités, l'endoctrinement, l'expansionnisme et le coût de la guerre, ou le prix de la liberté) qui complexifient son univers, l'enrichissant de différents points de vue nuancés et complexes.

La fin multiplie les surprises tout en restant crédible et cohérente, certaines laissant une amertume intéressante ou un désenchantement cassant, quand d'autres se mêlent d'un peu plus d'espoir.

Fantasy politique, récit de quête ou buddy-story, Montès est tout ça à la fois.
Mais c'est avant tout un excellent roman offrant une très bonne lecture, plus ou moins indépendante des autres livres du même cycle des Rhéteurs, que je ne peux que vous convier à découvrir.