Critique de Nympha86

A la suite d'une discussion houleuse où il s'est énervé face au discours farfelu d'une druide, Paul reçoit la visite de l'esprit critique, qui va l'aider à y voir plus clair dans ce qu'est vraiment l'esprit critique, en lui montrant ses propres biais, ses erreurs (genre... corrélation n'implique pas causalité, ma grande marotte personnelle en temps que statisticienne - j'ai apprécié de voir cette BD le mettre si bien en avant^^) ses propres failles rhétoriques et celles de ses interlocuteurs (sophismes et paralogismes) et en lui expliquant ce qu'est la méthode scientifique, comment la pensée scientifique est née et a évolué, la science étant en constant affinement. Sacré programme en une centaine de pages ! Et programme totalement rempli à mes yeux.

Cette chouette BD décortique avec pédagogie et avec une chouette cohérence visuelle des concepts qui sont essentiels à notre bagage, à l'heure des fake news, du marketing qui vous présente des chiffres sans contexte pour faire vendre, ou des articles qui mettent en avant des conclusions sans contextualiser les résultats mis en avant. Etre conscient de ses propres biais, pour prendre du recul face à ses réflexes, être conscient des refuges argumentaires qui ne relèvent pas du débat sain, et être conscient avant tout de l'humilité de la science, qui s'amende, se corrige, et ne promet pas de vérité absolue… Voilà un message qui me semble essentiel à faire passer aujourd'hui, et qui est joliment passé ici. Il y a beaucoup de choses dans cette BD très dense qui ne paye pas de mine, et je pense qu'elle pourra être lue et relue plein de fois. A mettre entre toutes les mains.

Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi de ce livre très enrichissant.