Critique de Emiliec28

Petit document graphique sur les notions de débat et - comme son titre l'indique - l'esprit critique.

A la suite d'un petit débat entre amis sur un sujet clivant, des avis tranchés sont balancés autour de la table, énervant les uns, blessants les autres, divisant tout le monde. Suite à cela, l'esprit critique de l'un des convives lui rend visite et lui fait une petite leçon sur les façons constructives d'élever un débat, d'échanger avec d'autres personnes.

De fil en aiguille on va relever tous les biais cognitifs qui nous empêchent d'avoir l'esprit réellement ouvert et objectif, les erreurs argumentatives, les manipulations volontaires, les bons réflexes d'analyse à avoir.

L'auteur souligne que ce sont pourtant des outils d'argumentation, l'idée ce n'est pas de ne pas s'en servir mais de le faire intelligemment et de façon mesurée, de pouvoir les reconnaître pour contourner les plus nocifs.

Très chouette, éclairant, complet, bien expliqué avec des petits traits d'humour et des tacles bien appréciables. Une petite pépite que j'aimerai pouvoir offrir à mon compagnon qui a beaucoup de mal avec le concept de débat ! Ahah

Je reprends ci-dessous les différents biais cognitifs et erreurs argumentatives (et leur définition) relevé.es dans la BD, donc ne poursuivez que si ça vous intéresse :
* le biais de négativité : le biais de négativité est le phénomène qui fait que les individus sont davantage marqués par les expériences négatives que par les positives, qu'ils prennent davantage en compte les informations négatives que les positives, qu'ils en tirent plus d'enseignements et qu'ils les utilisent plus souvent.

* L'erreur fondamentale d'attribution (ou biais d'internalité) : la tendance générale des personnes à sous-évaluer les causes externes (situations, évènements extérieurs, autrui) au profit des causes personnelles (dispositions personnelles, traits de personnalité, intentions, efforts) qui sont surestimées. Ce qui revient à attribuer systématiquement à l'individu la responsabilité de sa conduite.

* le biais de la tâche aveugle : est le fait que nous sommes persuadés que l'existence et le fonctionnement des biais cognitifs sont beaucoup plus présents chez les autres que chez nous. C'est le biais de nos préjugés.

* Fermeture doxastique : être fermé à toute discussion ou argument allant à l'encontre de nos croyances ou convictions, étant convaincu que nous avons fondamentalement raison.

* le biais de l'autruche : Éviter délibérément une information négative ou des réactions qui ne sont pas alignées sur nos attentes, pensant que si nous enterrons notre tête dans le sable, elles disparaîtront.

* L'effet Dunning-Kruger (ou effet de surconfiance) : est un biais cognitif controversé par lequel les moins qualifiés dans un domaine pourraient surestimer leur compétence. (Je fais la boutade sur le vaccin contre le Covid ou c'est trop tôt ?)

* le biais de statu quo : est le fait de vouloir maintenir une situation dans la prise de décision. C'est une façon de pensée erronée n'impliquant pas de changement dans la vie courante.

* L'effet de halo, (ou effet de notoriété ou encore effet de contamination) : C'est une interprétation et une perception sélective d'informations allant dans le sens d'une première impression (« il ne voit que ce qu'il veut bien voir »).

* Biais de confirmation : est le biais cognitif qui consiste à privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses et/ou à accorder moins de poids aux hypothèses et informations jouant en défaveur de ses conceptions.

* Biais de projection (cousin du précédent) : La tendance à supposer avec confiance que les autres partagent notre mode de pensée, nos attitudes et nos croyances. Ce biais nous laisse de plus penser que nos habitudes et préférences resteront les mêmes au fil du temps.

* Paréidolie : type d'illusion qui fait qu'un stimulus vague ou ambigu est perçu comme clair et distinct par un individu. Autrement dit, tendance instinctive à trouver des formes familières dans des images désordonnées (dans les nuages, les constellations…).

* L'effet foule ou effet "Asch" : le pouvoir du conformisme, un individu est susceptible de faire sien un jugement qu'il sait contraire au bon sens, à la réalité et cela sans que quiconque n'ait à délivrer la moindre récompense ou punition mais parce que la majorité pense de façon erronée et qu'il veut s'y conformer.

* le biais rétrospectif (cousin de la rationalisation) : consiste en une erreur de jugement cognitif désignant la tendance qu'ont les personnes à surestimer rétrospectivement le fait que les événements auraient pu être anticipés moyennant davantage de prévoyance ou de clairvoyance.

* L'effet Barnum : « effet Forer », « effet de validation subjective » ou « effet de validation personnelle », ou encore « effet puits », désigne un biais cognitif induisant toute personne à accepter une vague description de la personnalité comme s'appliquant spécifiquement à elle-même

(à suivre)