Critique de stephanerenard

Confronté à des élucubrations druidiques lors d'un repas avec des amis, Paul rentre chez lui, tout chamboulé. Il a essayé de faire preuve d'esprit critique mais il s'est fait retoquer.
De retour chez lui et très perturbé, il se retrouve en dialogue avec une amie imaginaire, issue d'un souvenir d'enfance qui lui raconte l'histoire de la science, la démarche scientifique, les biais de confirmation et les raisonnements faussés à travers des anecdotes tout à fait hautes en couleur.

La BD est dense, très très dense et a le défaut de beaucoup de BD "scientifique" qui est d'être trop didactique. C'est en quelque sorte un cours scientifique mis en image. L'outrance de certaines mises en scène et les divers artifices de BD ne suffisent pas à suffisamment romancer l'histoire, l'impression de sérieux ne se dissipe pas.

Par contre, les exemples sont bien trouvés, il y a un réel travail de mise en valeur de la démarche scientifique au cours des siècles et un réel travail sur les biais de confirmation. C'est à lire, surtout si vous voulez compléter votre culture scientifique de façon (relativement) fun.