AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ludili


Originalité, modernité et vivacité. Voici les trois mots qui me viennent de suite après la lecture de ce thriller de Patrick Bauwen.

Originalité : J'ai été bluffée par un scénario inventif. Il est tissé de mensonges, de secrets et de mystère. Les personnages se dévoilent au fur et à mesure de l'histoire, mais l'intrigue semble s'obscurcir en même temps. Dix candidats sont sélectionnés pour un reality show "L'oeil de Caine". Rapidement, la production perd le contrôle des événements, le bus les emmenant sur le plateau a un accident et ils se réveillent au beau milieu du désert, aux abords d'une mine abandonnée.
Commence alors les meurtres...

Modernité : le thème en lui même est d'actualité : la télé-réalité. Aux Etats-Unis comme en Europe ( en Asie aussi, mais je ne suis pas là pour vous faire une thèse sur les Reality show quand même ! ) elles sont très présentes dans notre culture télévisuelle. Alors construire une intrigue policière autour de ce phénomène planétaire est très ingénieux. Je ne dis pas qu'il est le premier à y avoir pensé mais personnellement, c'est le premier livre que je connaisse.
De plus, moi qui ne suis pas adepte de ce genre de programme ( les émissions de télé-réalité ), j'ai bien apprécié de voir les candidats se retrouver dans une situation macabre et désespérée. Ça m'a amusée, je suis cruelle n'est-ce pas ?

Vivacité : J'ai lu ce thriller avec beaucoup de plaisir. J'avais l'impression d'être plongée dans un très bon film d'action. Les situations et les dialogues sont dynamiques et percutants. On visualise très bien les différentes scènes et on se régale.
J'ai une manie lorsque je lis un thriller. J'attribue à chaque personnage un acteur de cinéma. Et je me fais un film...Alors quand l'intrigue est bien écrite, comme c'est le cas ici, le plaisir n'en est que plus fort. Pour vous donner un exemple, le personnage de Thomas Lincoln, médecin alcoolique, je le voyais sous les traits de Wesley Snipes ( j'adore ! )

Bref, je ne peux pas vous en dire plus sur L'oeil de Caine de peur de vous gâcher les réjouissances. Tout ce que je peux ajouter c'est que vous passez à côté d'une pépite si vous ne le lisez pas.
Lire est avant tout une distraction et j'ai pris énormément de plaisir avec ce roman de Patrick Bauwen. Ce fut mon premier et ce ne sera sûrement pas le dernier.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}