Éditeur : Le Livre de Poche (14/03/2008)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 476 notes)
Tout le monde cache quelque chose Votre voisin, votre femme, votre ami. Et si vous pouviez tout savoir? Connaître leurs peurs, leurs secrets intimes?

Comme dans "L'œil de Caine", un reality show qui fascine l'Amérique. Dix candidats, dix secrets.

Des gens comme vous et moi. Enfin comme vous surtout. Parce que moi, je ne suis pas au programme: je suis l'invité surprise.

Celui qui rôde en attendant son heure. Celui qui v... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (125) Voir plus Ajouter une critique
SMadJ
  10 août 2014
Brrrr... La télé réalité ça fait peur...
Imaginez un Secret Story hardcore avec du cul et des morts et vous toucherez du bout des doigts la violence qui va s'abattre sur les 10 candidats.
10 candidats, 10 petits nègres qui vont se faire charcuter, torturer, massacrer les uns après les autres. Un petit parfum de Crystal Lake et de vendredi 13 mâtiné de Running Man.
Bref ça va saigner et gicler mes amis !
Qui survivra ? Qui nous laissera en plan trop rapidement alors qu'on s'attachait grandement à lui/elle ?
Ben, il va falloir lire le bouquin, je peux pas tout faire pour vous :p
Patrick Bauwen nous entraîne dans un univers jouissif où chaque personnage a des secrets obscurs ne révélant pas toujours la meilleure part de lui-même. Et du coup, en plus d'un thriller stressant, l'auteur va nous faire vivre une aventure humaine intense et passionnante.
Manipulations, trahisons, mensonges et déceptions. Ça va faire mal, très mal. de retournement en retournement, les dernières pages du livre brûleront vite les doigts des plus impatients.
Le style est lumineux, fluide ; de petites pépites émaillent ce joli bouquin.
On s'attache avec une facilité déconcertante aux personnages. Certes, certains sont un peu caricaturaux mais de manière iconique. du coup, les profils se dessinent rapidement et l'immersion est immédiate.
À quand la saison 2 ;-) ?
C'est tout. Pour le moment... 4/5
petiteplumeblanche
  28 septembre 2014
;;;Pour vous expliquer sans grands discours: je suis sortie du bus pour m'installer sur un banc,sans sonneries de portables,sans"'Avez-vous la carte de handicapé?"sans hordes de gens qui vous regardent méchamment parce que vous avez "la dernière place assise", afin de découvrir les cinquante dernières pages..en paix.J'ai lu des critiques,complètement blasées,de lecteurs ayant découvert cet auteur bien avant "L'oeil de Caine"..
Je dois être bien naïve.J'ai adoré le bouquin,je me suis laissé prendre dès le début,et j'ai été scotchée par le dénouement.Bien sûr,après coup,je me suis dit que certaines ficelles étaient bien balèzes,mais quel bonheur...cette histoire à la sauce de "Dix petits nègres",car bien sûr à un moment ou un autre on y pense...mais on a tout faux,archifaux,;ces dix candidats à un reality show auxquels on s'attache peu à peu,et quelles combinaisons,quelles alliances pour se sortir de cet enfer,quel est le secret de chacun;la place de l'enfant,non,lui,il ne peut pas mourir,et ben,si...
C'est un thriller comme je n'en avais pas lu depuis quelques temps.
La roue tourne et tourne encore,bien malin celui ou celle qui ne se laissera pas tourner et retourner,moi,avec mon air bête et mes pieds plats,je me suis fait avoir totalement,et en plus,le style est limpide,les chapitres ne la jouent pas en longueur...Juste à l'extrême fin,je me suis sentie un peu moins sotte,j'ai deviné qui était le marchand de glace...c'est peut-être fait exprès pour ceux qui n'avaient rien vu venir précédemment...tiens,lecteur(trice),je te donne ça...
Je vais enquiller sur "Monster",mais là,je me méfierai...quitte à être encore plus embrouillée...
A lire absolument.
canel
  18 décembre 2014
Dix personnes en huis clos qui détiennent un lourd secret sur leur passé. Ça vous rappelle quelque chose ? L'excellent "Dix petits nègres" d'Agatha Christie, oui. La télé-réalité, aussi.
Ce roman emprunte aux deux pour captiver son lecteur. En scène cinq femmes, quatre hommes, un enfant. Profils variés, stéréotypés : une bimbo, une camionneuse, une serveuse, une femme battue, un médecin de chaque sexe, un informaticien, un sportif, un homme d'affaires...
Chic, ça va se crêper le chignon, tout ça, surtout les filles entre elles, on le sent bien. Mais alors que cette émission de real-TV semble avoir été minutieusement préparée avec des moyens financiers colossaux, tout dérape dès le début. Mais c'est quoi ce souk ? Changement radical de décor, il s'agit désormais de survivre avec les maigres moyens du bord, et d'échapper à un psychopathe.
J'ai découvert récemment Patrick Bauwen avec son dernier roman, "Les fantômes d'Eden". Je me suis régalée à la lecture mais j'ai trouvé le dénouement complètement invraisemblable. J'avais donc bien en tête en lisant cet "Oeil de Caine" que la fin pourrait me décevoir. Cela n'a en rien terni le plaisir de lecture, j'ai dévoré ce polar, et même si j'ai craint parfois de ne pas tout piger, j'ai adoré suivre les aventures peu communes de ces personnages, écouter leurs confidences, voir les masques tomber par petits bouts.
A signaler : on retrouve un des personnages de ce premier roman dans le quatrième et dernier thriller de Bauwen, mais le lien entre les deux intrigues est trop ténu pour que l'on puisse véritablement parler de série.
Tostaky61
  04 mai 2015
Machiavélique !!!!
J'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans ce livre,et je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, mais passé le premier tiers, je l'ai littéralement dévoré.
Une émission de télé-réalité qui tourne au cauchemar ?
J'ai vu ça récemment me direz-vous. Mais les événements d'il y quelques semaines n'ont rien à voir avec le sujet du livre de Patrick Bauwen.
10 candidats, recrutés pour participer à cette émission de télé "vérité".
5 femmes, 4 hommes et 1 enfant, le but du jeu ? Découvrir leurs secrets respectifs.
Mais voilà, un grain de sable, rien ne se passe comme prévu, tout dérape dès la première journée.
Bauwen nous fait monter l'adrénaline a son maximum.
Un tueur sadique s'attaque à nos candidats.
Le plan mis en place semble si bien ficelé. Est-il possible d'en réchapper ?
Jusqu'où va-t-il aller dans l'horreur ?
La tension monte, jusqu'à la révélation finale.
Et la !!!!! Je n'en dirais pas plus...
Si vous en avez avez l'occasion, si vous aimez le suspense, si vous aimez avoir peur, foncez, ce roman est ...diabolique.
manU17
  22 février 2012
J'ai découvert Patrick Bauwen, auteur français dont je n'avais jamais entendu parler, il y a quelques mois en parcourant la blogosphère. Je crois que c'est une critique de son deuxième roman Monster qui avait attiré mon attention. Après quelques recherches, j'ai ajouté ses livres à mes souhaits sur www.pochetroc.fr et c'est L'oeil de Caïne que j'ai reçu. Il s'agit de son premier roman.
Los Angeles. Les médias sont en effervescence, Hazel Caïne, célèbre productrice de télé réalité lance son tout nouveau show formaté pour faire exploser l'audimat. Chaque candidat a été choisi selon des critères bien particuliers, rien n'a été laissé au hasard. Et pourtant, rien ne va se dérouler comme prévu…
Vous faire un résumé n'aurait pas grand intérêt, le mieux est de vous laisser découvrir vous-même cette galerie de personnages tous plus étonnants les uns que les autres… Ce thriller est vraiment diabolique, un rebondissement n'attend pas l'autre, l'intrigue est menée à un rythme effréné. Chaque chapitre, aussi court soit-il, se termine par un mini cliffhanger qui vous fait poursuivre votre lecture, chapitre après chapitre, trépignant de savoir ce qui va se passer.
Patrick Bauwen, qui le revendique d'ailleurs, signe un page turner diablement efficace et rythmé. Jusqu'au bout, on va de surprise en surprise, de coup de théâtre en retournement de situation. Bon d'accord, à la longue, ça peut faire beaucoup, voire un peu trop mais on va dire que c'est la loi du genre, je crois. Moi, j'ai plutôt bien adhéré, je me suis laissé prendre au jeu et je ne le regrette pas.
Un bon divertissement qui remplit parfaitement son rôle.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
SMadJSMadJ   10 août 2014
Parfois, la vie vous offre un petit miracle. Un instant parfait.
Les événements se combinent dans le bon sens, les tensions s'effacent, les nuages se dissipent comme par enchantement, et le soleil arrive alors que vous ne l'attendiez plus. Dans ces moments-là, les choses viennent à vous d'elles-mêmes, sans forcer. On se surprendrait presque à croire en Dieu.
bykissbykiss   22 septembre 2011
L'Oeil de Caine est une émission révolutionnaire. Rien ne lui ressemble. (Elle se mit à arpenter la suite.) Dix candidats. Dix personnes ordinaires, de toutes les tranches d'âge, de tous les milieux. Des gens comme vous et moi. À une exception près : chacun possède un secret. Une chose dont il n'est pas fier et qu'il ne souhaite pas qu'on révèle. Regroupez ces gens entre eux. Voyez comment ils gèrent la situation... (Elle s'arrêta pour le dévisager.) Chacun des dix candidats possède un secret, oui, mais c'est notre lot à tous. Ca pourrait être l'histoire de votre voisin, de votre femme. Chaque jour que Dieu fait, nous sommes obligés de vivre avec nos erreurs. Lorsqu'on les expose en pleine lumière, il faut affronter le regard des autres. Ca, c'est L'Oeil de Caine. Révélez votre secret. Ouvrez votre âme. Affrontez votre démon et racontez-nous l'histoire. Voilà ce que j'attends ! (Elle écarta les bras.) Ce que je veux n'est pas de la télé-réalité. C'est la réalité tout court.
canelcanel   14 décembre 2014
J'ai travaillé pour diverses ONG. [...] Mais j'ai arrêté. L'humanitaire, c'est comme une fièvre. Un tas de personnes dépendent de vous. Au bout d'un moment vous devenez accro. Vous commencez à croire que vous possédez une sorte de pouvoir. Sauver des vies, vous voyez. Changer les choses. C'est une phase dangereuse. (p. 185)
JuinJuin   28 décembre 2014
Mme Gurevitch était gentille. Elle habitait un minuscule pavillon. La première fois que Thomas lui avait livré ses courses, elle avait timidement ouvert sa porte. Par pure espièglerie - et aussi pour voir s'il en était encore capable - il lui avait décoché un sourire ravageur. Elle avait ri. Proposé un thé et des petits gâteaux. Depuis, il habitait chez elle. (...) Mme Gurevitch ne disait rien lorsqu'il se saoulait à mort. Lui l'écoutait marmonner ses histoires. Ils étaient bien. Ils pouvaient rester ensemble des heures sans rien faire. Combien de couples pouvaient en dire autant ?
franatso40franatso40   17 décembre 2014
La bibliothécaire m'avait prévenu : beaucoup de lecteurs ont emprunté ce livre, mais beaucoup l'ont rendus sans être parvenus à le terminer. Il ne m'en fallut pas plus pour me mettre l'eau à la bouche. Je ne connaissais ni l'auteur, ni le titre....
Je n'ai pas lâché ce livre pendant trois jours... L'intrigue ne pouvait pas être aussi simple, ou alors ce serait la déception au bout!
Non, non, aucune déception, au contraire. Le lecteur va de surprises en surprises dans ce thriller très bien agencé. Je le conseille à tous les "mordus" de roman noir...