Critique de TwiTwi

TwiTwi
03 décembre 2009
Non je ne vais pas vous présenter le dernier roman post-ap' sorti en librairie, comme le titre pourrait le laisser entendre, mais bien le dernier bouquin de Nicolas Baverez, le célèbre économiste français.

Après le déluge nous parle de la crise économique actuelle, de ses causes, de ses conséquences, des pistes de solution, en faisant un tour dans l'histoire de l'économie.

Soyons honnête, je ne pense pas avoir compris le quart de la moitié de ce livre. En effet, je n'y connais pas grand chose en économie et aie des connaissances à propos de la crise économique semblables au commun des mortels. Or ce livre, de part sa complexité et son vocabulaire, s'adresse clairement à des connaisseurs ou tout au moins des personnes qui ont des bases en économie.

Par contre l'effort est louable de ne pas vouloir simplifier la question, simplifications qui mènent bien souvent à détourner la vérité et de ne pas vouloir cacher la gravité de la situation derrière un optimisme débordant. Je pense sincèrement que c'est un bouquin de qualité mais qui aurait gagné à être adapté à un plus large public.

De ce que j'en ai compris, l'heure est grave et nous ne pouvons continuer sur la voie que nous avons empruntée. Et il semblerait que la France soit particulièrement mal barrée ...
Lien : http://ledragongalactique.bl..