ISBN : 2262032009
Éditeur : Perrin (15/10/2009)

"L'homme est un animal raisonnable, mais les hommes le sont-ils ?"

La chute de la banque Lehman Brothers, le 15 septembre 2008, et ses conséquences vérifient l'aphorisme de Raymond Aron : faillite des banques, effondrement des marchés, sidération des dirigeants politiques, panique des opinions. Personne ne sait aujourd'hui quand la crise s'achèvera, ni quelle sera son issue.

Seules certitudes, il y aura d'autres chocs et la mondialisati... >Voir plus

TwiTwi
  03 décembre 2009
Non je ne vais pas vous présenter le dernier roman post-ap' sorti en librairie, comme le titre pourrait le laisser entendre, mais bien le dernier bouquin de Nicolas Baverez, le célèbre économiste français.
Après le déluge nous parle de la crise économique actuelle, de ses causes, de ses conséquences, des pistes de solution, en faisant un tour dans l'histoire de l'économie.
Soyons honnête, je ne pense pas avoir compris le quart de la moitié de ce livre. En effet, je n'y connais pas grand chose en économie et aie des connaissances à propos de la crise économique semblables au commun des mortels. Or ce livre, de part sa complexité et son vocabulaire, s'adresse clairement à des connaisseurs ou tout au moins des personnes qui ont des bases en économie.
Par contre l'effort est louable de ne pas vouloir simplifier la question, simplifications qui mènent bien souvent à détourner la vérité et de ne pas vouloir cacher la gravité de la situation derrière un optimisme débordant. Je pense sincèrement que c'est un bouquin de qualité mais qui aurait gagné à être adapté à un plus large public.
De ce que j'en ai compris, l'heure est grave et nous ne pouvons continuer sur la voie que nous avons empruntée. Et il semblerait que la France soit particulièrement mal barrée ...
Lien : http://ledragongalactique.bl..
luocine
  05 novembre 2009
Les éditions Perrin m'ont offert ce livre grâce à l'opération Masse Critique de Babelio du mois de novembre 2009.
J'entends souvent Nicolas Baverez à la radio, je le comprends, je le trouve clair et précis et non dépourvu d'humour.
Je me suis donc portée candidate, pour faire une critique de son livre, avec cette idée en tête : est-ce qu'une réfractaire à la compréhension des phénomènes économiques, comme je le suis, peut mieux comprendre la crise que nous venons de vivre, grâce au livre de Nicolas Baverez . En d'autres termes, ce livre est-il grand public ?
La réponse est : oui et non !
Oui, j'ai mieux compris.
Non, ce n'est pas un livre très accessible : j'ai dû ramer comme une malade pour en comprendre à peu près un tiers. C'est grâce à ce tiers que je comprends mieux la crise.
Certains petits détails seraient vraiment faciles à changer et cela aiderait beaucoup la compréhension : l'explication des sigles FED , BRIC, BCE,OMC …, des notes en bas de page sur des noms qui parlent aux économistes mais pas à moi : Breton Woods, Yuan renminbi, Smoot-Hawley ..
Le mécanisme de la bulle financière est bien expliqué, on se demande si les krachs sont évitables.
Ce n'est pas un livre optimiste car il décrit une France très affaiblie par la dette publique, et les protections sociales qui ne servent qu'à masquer la réalité de la crise.

Je ne recommande cet ouvrage qu'à ceux et celles qui s'y connaissent un peu en économie .

Lien : http://luocine.over-blog.com/
TwiTwiTwiTwi   03 décembre 2009
La France, depuis trois décennies, est devenu l'homme malade de l'Europe. Seul pays développé à n'avoir jamais renoué avec l'équilibre budgétaire et le plein emploi depuis 1973, elle s'est spécialisée dans la production de dettes publiques et de chômeurs structurels. Loin de favoriser la modernisation du pays ou des réformes, la crise aggrave les handicaps et les retards français. Le recul de la croissance mondiale et les difficultés du monde développé constituent un environnement autrement plus hostile que les années glorieuses de la mondialisation.
luocineluocine   05 novembre 2009
Loin d’être rationnels et guidés par la juste évaluation de la valeur des actifs, les marchés cotent au premier chef les opinions et les pulsions collectives, encourageant les comportements moutonniers des épargnants et des investisseurs à la hausse comme à la baisse.
luocineluocine   05 novembre 2009
L’économie mondiale n’a tenu qu’au fil de soie de la politique économique.

luocineluocine   05 novembre 2009
La banque demeure la seule activité où il faut passer par la le casino et jouer pour avoir le droit d’accéder à la boulangerie

Videos de Nicolas Baverez (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Baverez
Un an après le mouvement des "Gilets jaunes", le conflit des retraites a de nouveau mis au centre du débat les questions de justice sociale. Nos sociétés démocratiques sont-elles minées par les injustices et les inégalités ? Pour en parler, nous recevons Nicolas Baverez, historien, économiste, (éditorialiste au Point et au Figaro, il publie « L'alerte démocratique », éd. de L'Observatoire). Il sera rejoint par Eric Heyer, économiste (directeur du département analyse et prévision à l'OFCE, enseignant à Sciences-Po, membre du Haut conseil aux finances publiques).
L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 11 février 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤19DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1