EAN : 9782262032005
Perrin (15/10/2009)
2.4/5   5 notes
"L'homme est un animal raisonnable, mais les hommes le sont-ils ?"

La chute de la banque Lehman Brothers, le 15 septembre 2008, et ses conséquences vérifient l'aphorisme de Raymond Aron : faillite des banques, effondrement des marchés, sidération des dirigeants politiques, panique des opinions. Personne ne sait aujourd'hui quand la crise s'achèvera, ni quelle sera son issue.

Seules certitudes, il y aura d'autres chocs et la mondialisati... >Voir plus
Que lire après Après le déluge. La grande crise de la mondialisationVoir plus
Non je ne vais pas vous présenter le dernier roman post-ap' sorti en librairie, comme le titre pourrait le laisser entendre, mais bien le dernier bouquin de Nicolas Baverez, le célèbre économiste français.

Après le déluge nous parle de la crise économique actuelle, de ses causes, de ses conséquences, des pistes de solution, en faisant un tour dans l'histoire de l'économie.

Soyons honnête, je ne pense pas avoir compris le quart de la moitié de ce livre. En effet, je n'y connais pas grand chose en économie et aie des connaissances à propos de la crise économique semblables au commun des mortels. Or ce livre, de part sa complexité et son vocabulaire, s'adresse clairement à des connaisseurs ou tout au moins des personnes qui ont des bases en économie.

Par contre l'effort est louable de ne pas vouloir simplifier la question, simplifications qui mènent bien souvent à détourner la vérité et de ne pas vouloir cacher la gravité de la situation derrière un optimisme débordant. Je pense sincèrement que c'est un bouquin de qualité mais qui aurait gagné à être adapté à un plus large public.

De ce que j'en ai compris, l'heure est grave et nous ne pouvons continuer sur la voie que nous avons empruntée. Et il semblerait que la France soit particulièrement mal barrée ...
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Les éditions Perrin m'ont offert ce livre grâce à l'opération Masse Critique de Babelio du mois de novembre 2009.

J'entends souvent Nicolas Baverez à la radio, je le comprends, je le trouve clair et précis et non dépourvu d'humour.

Je me suis donc portée candidate, pour faire une critique de son livre, avec cette idée en tête : est-ce qu'une réfractaire à la compréhension des phénomènes économiques, comme je le suis, peut mieux comprendre la crise que nous venons de vivre, grâce au livre de Nicolas Baverez . En d'autres termes, ce livre est-il grand public ?

La réponse est : oui et non !

Oui, j'ai mieux compris.
Non, ce n'est pas un livre très accessible : j'ai dû ramer comme une malade pour en comprendre à peu près un tiers. C'est grâce à ce tiers que je comprends mieux la crise.

Certains petits détails seraient vraiment faciles à changer et cela aiderait beaucoup la compréhension : l'explication des sigles FED , BRIC, BCE,OMC …, des notes en bas de page sur des noms qui parlent aux économistes mais pas à moi : Breton Woods, Yuan renminbi, Smoot-Hawley ..
Le mécanisme de la bulle financière est bien expliqué, on se demande si les krachs sont évitables.

Ce n'est pas un livre optimiste car il décrit une France très affaiblie par la dette publique, et les protections sociales qui ne servent qu'à masquer la réalité de la crise.

Je ne recommande cet ouvrage qu'à ceux et celles qui s'y connaissent un peu en économie .

Lien : http://luocine.over-blog.com/

La France, depuis trois décennies, est devenu l'homme malade de l'Europe. Seul pays développé à n'avoir jamais renoué avec l'équilibre budgétaire et le plein emploi depuis 1973, elle s'est spécialisée dans la production de dettes publiques et de chômeurs structurels. Loin de favoriser la modernisation du pays ou des réformes, la crise aggrave les handicaps et les retards français. Le recul de la croissance mondiale et les difficultés du monde développé constituent un environnement autrement plus hostile que les années glorieuses de la mondialisation.
Loin d’être rationnels et guidés par la juste évaluation de la valeur des actifs, les marchés cotent au premier chef les opinions et les pulsions collectives, encourageant les comportements moutonniers des épargnants et des investisseurs à la hausse comme à la baisse.
L’économie mondiale n’a tenu qu’au fil de soie de la politique économique.

La banque demeure la seule activité où il faut passer par la le casino et jouer pour avoir le droit d’accéder à la boulangerie

Videos de Nicolas Baverez (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Baverez
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mémoires de Raymond Aron, Nicolas Baverez aux éditions Bouquins 9782221114025 • Patience dans l'azur : L'évolution cosmique de Hubert Reeves aux éditions Points 9782757841105 • Poussières d'étoiles de Hubert Reeves aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/poussieres-d-etoiles-reedition.html • Car un jour de vengeance de Alexandra Julhiet aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/car-un-jour-de-vengeance-1.html • Une Fille de Province de Johanne Rigoulot aux éditions Les Avrils https://www.lagriffenoire.com/une-fille-de-province.html • Nous traverserons des orages de Anne-Laure Bondoux et Coline Peyrony aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/nous-traverserons-des-orages.html • La Vie selon Chaval - Dessins choisis et présentés par Philippe Geluck de Chaval et Philippe Geluck aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-vie-selon-chaval.html • Les Gardiens du phare de Emma Stonex aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gardiens-du-phare-1.html • Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris, Marie-Luce Raillard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/autobiographie-d-une-courgette-2.html • Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan de Gilles Paris aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/les-7-vies-de-mlle-belle-kaplan.html • La boîte à Berk de Julien Béziat aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/la-boite-a-berk.html • Les crayons fêtent Halloween de Drew Daywalt, Oliver Jeffers aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/les-crayons-fetent-halloween.html • Gare aux fantômes, Palomino de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/gare-aux-fantomes-palomino.html • À pied d'oeuvre de Franck Courtès aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/a-pied-d-oeuvre.html • Harry Potter - le Guide Ultime de Collectif, Jean-François Ménard aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-le-gu