Critique de migdal

S'appuyant sur des données sanitaires et économiques solides, Nicolas Baverez dresse le tableau du monde au lendemain de l'épidémie COVID-19, établit un diagnostic sans concession de l'état des principaux blocs politico-économiques, et rappelle les axes d'une reconstruction.

Rapport brutal, que d'aucuns jugeront pessimistes, mais qui éclaire singulièrement les choix politiques à venir.

Les pandémies font l'histoire et l'auteur rappelle ce que furent la peste d'Athènes (-429 à - 427), la peste de Justinien (541 à 610), la peste noire du XIV (1347 à 1351), le choc microbien lors de la découverte des Amériques et la grippe espagnole en 1918. Il souligne que le SRAS en 2003, le virus Ebola, ont été observés par les dirigeants occidentaux qui n'en ont tiré aucune leçon par manque de courage plus que de lucidité.

Les dégâts humains, économiques sont très lourds ; les atteintes aux libertés individuelles et publiques probablement irréversibles dans un monde où les démocratures remplacent progressivement nombre de démocraties.

La France figure parmi les principaux perdants. Elle est entrée dans cette crise affaiblie par les conséquences du krach de 2008, elle a été durement touchée par les attentats djihadistes, les «gilets jaunes» et les grèves contre le projet de réforme des retraites. Elle se trouve aujourd'hui déclassée, cumulant la pire récession du monde développé avec une baisse de 12 % du PIB, le retour d'un chômage de masse touchant et une dette publique pesant 120% du PIB fin 2020. C'est un juin 1940 sanitaire et économique que nous subissons.

L'Europe s'est divisée face à la crise et l'écart entre une Allemagne industrielle, laborieuse, aux comptes équilibrés, gouvernée par une coalition, et une France, au pouvoir autoritaire et impuissant face à la drogue et à l'immigration, qui s'enfonce chaque jour dans le déficit et l'endettement.

L'occident recule devant l'orient et les menaces du djihadisme, des dictatures et d'une course aux armements qui vise l'espace, les pôles le cybermonde.

Comment reconstruire la démocratie, le système économique, l'Europe et la France ?
L'auteur promeut une politique inclusive axée sur trois piliers, l'éducation, le travail et la citoyenneté active mobilisant la protection sociale vers celles et ceux qui acceptent de se former pour accéder à l'emploi, ou d'exercer une activité sociale d'intérêt général.

Il conclut en appelant au courage de la vérité, car le déclin du courage est le moteur du déclin de la démocratie. Rester immobile ou regarder vers le passé, est l'assurance d'être ruiné.

Tocqueville au XIX, Raymond Aron au XX, sont deux guides dont Nicolas Baverez s'inspire pour élaborer ce projet de reconstruction aussi ambitieux que nécessaire.

Malgré l'aridité du sujet, cet ouvrage est d'une lecture aisée et agréable grâce à la clarté de l'écrivain et peut donc être largement recommandé.