Critique de Odile17

En dépit de dessins dont je trouve l'allure un peu «vieillotte-vieillie», j'ai apprécié la clarté du texte : pas de tabou, on nomme la mort, on ne tourne pas autour du pot, d'ailleurs le titre annonce bien la couleur. Et il est clairement expliqué que non, la mort n'est pas équivalente au sommeil, oui c'est définitif (après libre à chacun d'évoquer éventuellement l'après-mort selon les interrogations de l'enfant mais au moins dans cette vie-ci, on ne «dé-meurt» pas), on montre le cimetière, le trou dans la terre pour y placer le cercueil, tout cela est clair mais reste délicat. J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de pleurs (la mère n'arrête pas de pleurer) mais bon, chacun réagit à sa façon et il est vrai que la mort provoque souvent des pleurs, qui plus est la chose est plutôt bien présentée puisque la mère explique que ça lui fait du bien de pleurer. On évoque également, en dehors des pleurs, ce que cela peut provoquer, gorge serrée, tristesse... Et, chose appréciable, la tristesse s'accompagne également de moments apaisants, de retrouvailles familiales, de clins d'oeil au grand-père décédé (via les tartines qu'il préparait, aux feuilles mortes qu'il ramassait dans le jardin). Et au printemps, le rosier planté sur la tombe a fleuri et l'on repense au grand-père avec tendresse et le sourire. Un beau livre pour évoquer la mort «classique» d'une personne âgée, vue par un jeune enfant. Mon fils de 4 ans semble avoir apprécié l'histoire, il m'a demandé de la lui relire une deuxième fois avant d'accepter de rendre l'album à la bibliothèque.