Critique de Jiby

Avec ce tome 2 , cette extraordinaire mise en perspective continue et se "termine"...
On est pris de vertige à la lecture de cette histoire, notre histoire.
Alors que le tome 1 se consacre essentiellement à l'aventure de nos ancêtres pré-humains, ce tome raconte l'histoire de nos ancêtres plus proches, déjà humains, puis l'avenir de nos descendants.
Ce tome aborde également le tournant dans lequel nous sommes dans l'évolution de notre humanité et de la vie en général, celle que les scientifiques ont compris mais que peu de gens réalisent.

Pour moi, la lecture de ce roman s'est faite dans des conditions particulières: celles de la première grande canicule (juin 2019) qui annonce le bouleversement climatique et sans doute évolutif que ce roman aborde. Synchronicité.

Cette oeuvre de Baxter redéfinit le sens du mot science-fiction. Habituellement, la SF aborde essentiellement le futur. Ici, le passé est aussi de la fiction basée sur les données de la Science.
Il s'agit donc bien d'une oeuvre de Science-Fiction fondée à 90% sur notre passé.

L'histoire de nos vies est une aventure mais également une poésie. Baxter a pensé à tout: le génie génétique, la symbiose humain-plantes, le "dérèglement" robotique, etc. Tout parait plausible.

Cette oeuvre devrait être un classique qui devrait être enseigné et connu. Il sera apprécié en tout cas, par tous les passionnés de science, et de l'Homme. Savoir que ce roman n'est plus actuellement édité en France me rend malade !