Evolution (Baxter) tome 2 sur 2

Dominique Haas (Traducteur)David Camus (Traducteur)
Pocket (09/01/2008)
4.09/5   41 notes
D'où venons-nous ? Où allons-nous ? En descendant, branche après branche, l'arbre généalogique de l'humanité, les rencontres se succèdent avec nos ancêtres puis avec nos descendants, jusqu'à cinq cents millions d'années après notre ère.
Ce voyage à travers le temps conte le quotidien, à un moment donné de l'Histoire, d'un individu et des siens, quelque part sur l'un des continents de la planète. Des récits émouvants, parfois drôles et cruels, des instan... >Voir plus
Que lire après Evolution, tome 2Voir plus

Darwin (Bear)

Greg Bear

3.58★ (772)

2 tomes

Stephen Baxter, auteur britannique de science-fiction, nous raconte l'épopée de l'évolution de l'Homme depuis une très lointaine ancêtre, la proto-musaraigne Purga, jusqu'à ses très lointains descendants, plusieurs centaines de millions d'années après notre époque. Sur la forme, nous sommes à la fois sur un roman et un fix-up de nouvelles à la manière des Chroniques martiennes de Ray Bradbury, de Fondation d'Isaac Asimov ou encore de Roma Aeterna de Robert Silverberg.

Dans ce deuxième tome, nous commençons notre voyage dans le temps avec quelques hommes préhistoriques et le poursuivons jusqu'aux lointains et méconnaissables enfants de l'homme moderne. L'auteur nous raconte l'arrivée de l'Homme en Australie, le premier despote, la première religion organisée ou encore l'agonie de l'Empire Romain et j'en passe. S'il s'agit bien de science-fiction, il faut bien dire que les deux tiers du présent tome (et donc environ 5/6 de l'ensemble des deux volumes) se rattachent au passé de l'Homme et non à son futur. Baxter tâche d'être cohérent avec les connaissances archéologiques et biologiques actuelles tout profitant au maximum des flous et des lacunes de la science pour y introduire des histoires de son invention. Quant à la forme du livre, si elle n'est pas une révolution, elle est superbement maitrisée et sert parfaitement le fond, faisant monter crescendo la curiosité du lecteur au fur et à mesure que les chapitres/nouvelles se succèdent.

Si le tome dépasse les 500 pages, je l'ai trouvé très fluide et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Il faut dire aussi que le sujet est si vaste que l'auteur aurait pu aisément en écrire le double ou le triple. J'ai préféré ce tome au précédent, sans doute car il laisse bien plus de place aux interactions sociales et aux dialogues. On est vite immergé dans l'histoire et on se désole de voir arriver la fin. Les derniers chapitres, narrant des nouvelles se déroulant dans le futur, s'ils sont intéressants, ont quelque chose de dérangeant pour le lecteur : Est-ce à cause d'un certain pessimisme de l'auteur ? Peut-être également parce que face à l'immensité de l'espace et du temps, nous nous sentons finalement très insignifiants, un peu comme Emil Cioran lorsqu'il nous dit « Ce matin, après avoir entendu un astronome parler de milliards de soleils, j'ai renoncé à faire ma toilette : à quoi bon se laver encore ? ».

Ceux qui attendrait un essai ou même un essai romancé sur le thème de l'évolution seront peut-être déçus car c'est bien d'un roman et plus précisément d'un roman de science-fiction qu'il s'agit. de très bonne facture d'ailleurs puisqu'il est de ceux qui permettent à la fois de s'évader, de faire réfléchir et de prendre du plaisir à lire. Je le recommande pleinement.
Avec ce tome 2 , cette extraordinaire mise en perspective continue et se "termine"...
On est pris de vertige à la lecture de cette histoire, notre histoire.
Alors que le tome 1 se consacre essentiellement à l'aventure de nos ancêtres pré-humains, ce tome raconte l'histoire de nos ancêtres plus proches, déjà humains, puis l'avenir de nos descendants.
Ce tome aborde également le tournant dans lequel nous sommes dans l'évolution de notre humanité et de la vie en général, celle que les scientifiques ont compris mais que peu de gens réalisent.

Pour moi, la lecture de ce roman s'est faite dans des conditions particulières: celles de la première grande canicule (juin 2019) qui annonce le bouleversement climatique et sans doute évolutif que ce roman aborde. Synchronicité.

Cette oeuvre de Baxter redéfinit le sens du mot science-fiction. Habituellement, la SF aborde essentiellement le futur. Ici, le passé est aussi de la fiction basée sur les données de la Science.
Il s'agit donc bien d'une oeuvre de Science-Fiction fondée à 90% sur notre passé.

L'histoire de nos vies est une aventure mais également une poésie. Baxter a pensé à tout: le génie génétique, la symbiose humain-plantes, le "dérèglement" robotique, etc. Tout parait plausible.

Cette oeuvre devrait être un classique qui devrait être enseigné et connu. Il sera apprécié en tout cas, par tous les passionnés de science, et de l'Homme. Savoir que ce roman n'est plus actuellement édité en France me rend malade !

Ce deuxième tome amène la suite de notre aventure dans le temps, et on continue à découvrir les hominidés au fur et à mesure. On aboutit sur un futur où les humains vivent après un désastre global puis sur un moment bien plus lointain où évolue une espèce nouvelle. Ce livre clôt une aventure formidable dans laquelle nous a emmené Baxter à travers le temps.
Une épopée magnifique dans l'évolution de l'homme... mais la fin est un peu... inutile... trop science fiction.

Au niveau du sol, l’onde de choc rayonna à une vitesse supérieure à deux fois la vitesse du son à partir de la caldeira fracassée. On n’entendit rien jusqu’à ce qu’elle frappe, aplatissant tout sur son passage, les maisons, les temples, les arbres, les ponts. Lorsqu’elle passait, l’énergie se perdait dans l’air, le comprimant et l’élevant à des températures incroyables. Tout ce qui pouvait brûler s’embrasa.

Videos de Stephen Baxter (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Baxter
Découvrez le premier extrait de Premiers nés de Arthur C. Clarke en livre audio chez Hardigan.
Et n'oubliez pas, vous pouvez télécharger GRATUITEMENT votre premier livre audio sur audible.fr ! ? http://bit.ly/2k3xtYv
Sortie en JUIN 2016 !
Les Premiers-Nés - la mystérieuse espèce extraterrestre, déjà connue par les fans de science-fiction pour avoir édifié le monolithe noir de 2001 : l'Odyssée de l'espace - ont hanté l'?uvre de Sir Arthur C. Clarke, monstre sacré de la SF, pendant des décennies. Avec L'?il du Temps et Tempête solaire, les deux premiers volumes de la trilogie de L'Odyssée du Temps, Clarke et Stephen Baxter ont imaginé un futur proche dans lequel les Premiers-Nés tentent d'arrêter l'avancée de la civilisation humaine en employant une technologie indiscernable de la magie (en vertu de la célèbre troisième loi de Clarke). Cette fois, ils ont envoyé une "bombe quantique" vers la Terre, un instrument que les scientifiques humains peinent à comprendre, impossible à stopper ou à détruire -et qui anéantira le monde. La quête de réponses désespérée de Bisesa l'envoie d'abord sur Mars puis sur Mir, elle-même menacée de destruction. L'extinction semble inévitable... Mais un allié inattendu surgit des profondeurs de l'espace, à des années-lumière de là.