Critique de Jessoya

On s'entend, c'est un titre intrigant! Mon but n'était certainement pas de le lire pour apprendre les trucs promis par le titre. Finalement, ce n'est pas ce que je croyais. En fait, l'auteur ne divise pas les livres selon les lus et les non lus, mais plutôt en quatre catégories : les livres qui lui sont inconnus, les livres qu'il a parcourus, les livres dont il a entendu parler et les livres qu'il a lus, mais oubliés. Si bien que, pour lui, un livre qu'on n'a pas lu, ce n'est pas seulement un livre que l'on n'a jamais ouvert, mais c'est aussi les livres dont on a tellement entendu parler qu'on est persuadé de les avoir lu et ceux qu'on a lu, mais dont on a oublié le contenu. Ces descriptions sont parsemées d'extraits de livres démontrant ces situations. Comme : comment parler avec l'auteur de ce livre non lu? En fait, Pierre Bayard ne nous dit pas quoi faire, il nous expose seulement des extraits de la littérature qui expose ces situations. Cet essai est donc ludique et intéressant, mais il ne répond pas à la question : ai-je vraiment lu ce livre avant d'en parler?
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..