Critique de JennParoledelibraire

La Tour Noire est mon premier roman de Louis Bayard. Et je dois dire que j'ai eu un peu de mal à me plonger dedans. La cause : un personnage principal fort insolite et un style narratif très particulier.

Pourtant, j'ai décidé de continuer et j'ai fini par énormément apprécié cette lecture. J'ai aimé me plonger dans le Paris de la Restauration et suivre un Vidocq comparable au Sherlock Holmes joué par Robert Downey Jr. (Oui oui, le même ! Mais français). le personnage est totalement loufoque. Génie ou fou ? Un peu des deux peut-être. Mais le cocktail s'avère explosif.

J'ai trouvé ça très original et bien peu commun qu'un auteur américain écrive avec tant d'exactitude et d'intérêt sur le personnage de Louis XVII. Il faut dire que l'on en voit peu des thriller historique parisien comme celui-ci. Généralement, les auteurs américains privilégient plus la Russie, ou l'Allemagne nazie pour leur histoire.

Le changement d'atmosphère fut donc bénéfique et rafraîchissant. Louis Bayard sait comment intriguer ses lecteurs et les faire se retenir de fermer l'ouvrage. J'ai littéralement dévoré ce livre et sa fin, inattendue, m'a très agréablement surprise.

En somme, une lecture inattendue mais qui figure parmi mes bonnes surprises de cette année. J'en garderai un excellent souvenir et La Tour Noire trône désormais fièrement avec mes Gibbins et mes Berry.
Lien : https://parole2libraire.word..