Critique de Klergau

Leni vit à, l'écart du monde, une existence tranquille et faite de silence avec son mari Yvan. Mais voici que le lieutenant Ziegler mène une enquête sur des coups de feu entendus dans le quartier de Steglitz à Berlin. du coup, la vie de Leni bascule et ses promenades n'ont plus le même sens. Elle y fait des rencontres énigmatiques qui, on l'apprendra au fil du roman, semblent tout droits sortis de son imagination et de son enfance et suscitent à la fois la crainte et le désarroi. Nous nous promenons dans l'intériorité de cette femme déroutante et un peu perdue. L'oeuvre est mystérieuse et nous amène à nous interroger sans cesse sur le sens de toutes ces rencontres. Heureusement, le dénouement nous donne de bonnes pistes de compréhension, mais il faut avoir la patience d'attendre même si c'est ce qui nous pousse à lire et à lire pour trouver le fin mot de l'énigme. L'écriture est fine et poétique par moments, toute belle dans ses paysages de neige. Un roman donc qui, une fois refermé, nous habite encore un temps. J'ai beaucoup aimé et je retiens le nom de cette auteure.