Critique de Sarah_passion_lecture

Je remercie les Editions du Cherche Midi pour la découverte de ce livre et netgalley pour la validation. Je découvre ce roman et son auteur Louis Bayard, écrivain américain comme son nom ne l'indique pas ! Je suis plongée entre vérités historiques et fiction car même si le fond et certains personnages sont vrais, Vidocq le chef de la sureté nationale, le roi et les nobles, ne vont pas vivre la même destinée que celle des livres d'histoire, l'auteur prend le partie de nous raconter les faits comme ils auraient pu se passer si le dauphin n'était pas mort à la prison du temple après l'exécution de ses parents, Louis XVI et Marie-Antoinette. C'est assez bien narré et original mais j'ai eu du mal à me fondre dans cette lecture et à oublier le contexte historique et je me suis même un peu perdu … Cependant le personnage de Vidocq est fort de caractère et rempli d'humour et il m'a donné envie de poursuivre ma lecture jusqu'au bout, il va être associé à Hector Charpentier, jeune médecin introverti et naïf pour mener l'enquête sur la mort d'un certain Leblanc. Ces deux personnages sont assez caricaturés mais le duo pour le moins original fonctionne avec toutefois quelques invraisemblances. le récit s'alterne autour de la révolution et de l'emprisonnement du dauphin Charles à la prison du temple et du début de la restauration, une période assez peu exploitée dans les romans actuels. Les descriptions du Paris de l'époque de la restauration sont très bien rendues et le travail de recherche de l'auteur est important. Il y a une certaine dose d'action, des pointes d'humour et d'ironie ainsi qu'une intrigue qui se tient mais cela restera pour moi une lecture en demi teinte, sans doute pas le bon moment ! Mais je suis sur qu'il plaira aux férus d'histoire de France et amoureux des premières enquêtes policières.