Critique de Altervorace

Les Masse critique sur Babelio, tu le sais sans doute ami-lecteur, restent des occasions de découverte et de curiosité. de Louise Michelle, je ne savais que fort peu de choses : qu'elle était une militante anarchiste du dix-neuvième et que sa figure historique était si forte qu'elle fait partie des rares femmes qui donnent leurs noms à des écoles en France. Ouais, c'est fort peu. Voilà pourquoi, lorsque j'ai eu l'occasion de découvrir une biographie de Louise Michel, récente qui plus est, j'ai littéralement glapi de joie.

Bien que ma curiosité intellectuelle me pousse à lire des biographies de temps à autre, en faire la critique reste, pour moi, un exercice délicat et que je n'apprécie pas particulièrement. Car, ami-lecteur, je ne suis certes pas historienne et il me semble donc impossible de pouvoir donner mon avis sur la pertinence de la documentation utilisée, aspect ô combien primordial pour le genre. Quels sont dont les éléments pour lesquels je me sens apte à livrer mon sentiment ? Et bien je peux déjà dire que "Louise Michel" nous offre un récit complet, foisonnant et précis sur la vie de cette égérie de l'extrême-gauche. Contrairement à ce que je redoute toujours face à une biographie, je ne me suis pas ennuyée durant cette lecture. Il faut souligner que la vie épique et souvent tumultueuse de son sujet aide bien.

Reste mon rapport à la figure historique de Louise Michel. Par Aslan, quelle femme ! Fille naturelle d'une domestique et d'un châtelain, cette petite institutrice a connu un destin à la mesure de son intransigeance. le travail de Marie-Hélène Baycal m'a permis de comprendre, en partie, la trajectoire de Louise Michel, son courage, ses limites et ses failles. Une rencontre marquante et passionnante.
Lien : http://altervorace.canalblog..