Critique de okta

J'aime beaucoup la collection L'âme des peuples des éditions Nevicata. Dans un format court souvent assorti d'entretiens, un auteur spécialiste de la zone géographique dresse le portrait du pays ou de la région pour tenter d'éclairer le lecteur.
Un exercice pas toujours facile surtout quand il est question d'un pays à l'histoire et à la situation aussi complexe que le Liban. Ce petit territoire du Moyen-Orient concentre l'une des plus fortes densités de population au monde et une grande diversité religieuse avec pas moins de 19 communautés représentées, sans compter le fait qu'un quart de la population est constituée de réfugiés, provenant très majoritairement de la Syrie voisine. Une situation particulière qui mène incontestablement à une division du peuple libanais car comme le disent les personnalités interrogées dans les entretiens menés par l'auteure en seconde partie du livre, il n'y a pas un seul peuple libanais mais des peuples. La pluralité est au coeur de l'identité du Liban tout comme le besoin de renouveau que souhaitent de plus en plus de citoyens pour sortir le pays de la crise dans laquelle il se trouve.

Je conseille ce livre à tout lecteur qui s'intéresse à cette région du monde et souhaite en quelques pages en comprendre l'histoire et les enjeux géopolitiques. Un volume très réussi !