Nevicata (28/10/2019)
4.17/5   9 notes
Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre. Comment raconter cet insatiable soif de vivre du peuple libanais ? Comment raconter ce Liban si souvent envahi, menacé, dépecé et aujourd’hui confronté à l’afflux de millions de réfugiés en provenance de Syrie, ce voisin qui jadis mit Beyrouth à sa botte ? Le Liban est une passion. Une raison d’être que son territoire, accolé à celui d’Israël, dissimule souvent mal, tant s’entremêlent sur cette te... >Voir plus
Que lire après Liban : Debout malgré toutVoir plus
Et si je vous emmenez voyager tout en restant chez vous… ça vous dit ?

J'ai enfin parcouru un des ouvrages de la collection « L'âme des peuples » aux éditions Nevicata, grâce à l'opération Masse critique. Et je dois dire que je suis vraiment ravie d'avoir reçu ce petit livre qui tient dans une main, que l'on peut emporter facilement partout pour lire.

Cela faisait quelques temps que je regardais de près les livres de cette collection et je pense que je vais poursuivre ma découverte avec d'autres pays.

Ici, c'est le Liban qui est mis à l'honneur. Dans ce petit ouvrage, l'essentiel de la vie libanaise y est résumé : religion, initiatives citoyennes, le statut des femmes, ses paysages, sa gastronomie, les religions,… Bref, nous avons un rapide aperçu sur diverses thématiques. Pour commencer, c'est l'idéal. Après, si nous souhaitons approfondir nos connaissances, il y a une petite bibliographie à la fin du livre.

Ce qui m'a fascinée dans cette société, c'est leur envie de vivre malgré les divers événements politiques et historiques (guerres, invasions) qu'ils ont connu par le passé. Ce peuple a su tant bien que mal construire une nation même si tout n'est pas encore réglé.
Dans cette partie du monde si instable, la cohabitation entre les différentes religions est unique en son genre.

Je n'arrive pas à décrire ce que je ressens, mais on s'attache facilement à leur culture et à leur mode de vie qui semblent différents de ce que nous connaissons.

J'ai également apprécié disposer d'une carte au début et d'un rappel historique à la fin du livre.

Les trois entretiens avec des personnalités (historienne, homme politique, politologue) complètent, enrichissent notre compréhension, nos connaissances du monde politique, des moeurs, de la culture libanaise.

Merci pour ce partenariat toujours aussi riche en découverte.
J'aime beaucoup la collection L'âme des peuples des éditions Nevicata. Dans un format court souvent assorti d'entretiens, un auteur spécialiste de la zone géographique dresse le portrait du pays ou de la région pour tenter d'éclairer le lecteur.
Un exercice pas toujours facile surtout quand il est question d'un pays à l'histoire et à la situation aussi complexe que le Liban. Ce petit territoire du Moyen-Orient concentre l'une des plus fortes densités de population au monde et une grande diversité religieuse avec pas moins de 19 communautés représentées, sans compter le fait qu'un quart de la population est constituée de réfugiés, provenant très majoritairement de la Syrie voisine. Une situation particulière qui mène incontestablement à une division du peuple libanais car comme le disent les personnalités interrogées dans les entretiens menés par l'auteure en seconde partie du livre, il n'y a pas un seul peuple libanais mais des peuples. La pluralité est au coeur de l'identité du Liban tout comme le besoin de renouveau que souhaitent de plus en plus de citoyens pour sortir le pays de la crise dans laquelle il se trouve.

Je conseille ce livre à tout lecteur qui s'intéresse à cette région du monde et souhaite en quelques pages en comprendre l'histoire et les enjeux géopolitiques. Un volume très réussi !
Voilà bien longtemps que j'avais envie de découvrir cette petite collection - quelle chance d'avoir été retenue lors de la dernière Masse Critique! Je suis assez partagée au final : d'un côté j'ai été frustrée par le fait que c'est très court et très peu dense, d'un autre côté c'est tout l'intérêt de cette collection (et je ne me serais sans doute pas lancée dans un livre sur le Liban de 200 pages...). Au final, je trouve ce format idéal comme entrée en matière pour découvrir une culture - que ce soit avant des lectures plus approfondies ou avant un voyage en complément d'un guide! C'est bien écrit et suffisamment court pour ne pas digresser ou perdre le lecteur. Les entretiens à la fin du livre apportent un regard différent qui viennent compléter le regard objectif mais personnel du coeur du récit. C'est d'ailleurs très positif qu'il y ait cette entrée personnelle dans la description du peuple ; parce que l'auteur parle avec le coeur et pas uniquement de manière neutre et objective! J'ai bien envie de découvrir d'autres titres de cette collection!
J'adore cette collection (l'âme des peuples). Les livres sont tout petits et pourtant sous les mots des différents entretiens, c'est la diversité d'un peuple que l'on rencontre.

Les Liban est décrit ici avec amour mais sans cacher les difficultés que rencontre ses habitants. En lisant ces différents articles, on ne peut que tomber sous le charme de ces peuples qui se tiennent debout dans la tourmente d'une région bien compliquée.
Je découvre cette très belle collection des éditions Navicata en effectuant ce beau voyage au Liban. Découvrir ce pays aux côtés de Stéphanie Baz-Hatem a été un vrai plaisir : balade dans les villes, rencontre avec un peuple aux multiples âmes et confessions, parcours dans les montagnes, gastronomie, artisanat et entretiens avec des intellectuels libanais. Un guide de voyage qui n'en est pas vraiment un, à lire avant le voyage pour s'imprégner d'un pays, pendant pour ne rien manquer ou après pour le prolonger, en complément de guides un peu plus pratiques. Un pays complexe aux multiples facettes dont Stéphanie Baz-Hatem propose en quelques pages une image intense et attirante, entre histoire, géopolitique et culture.

Le Liban est un pays qui ne peut laisser personne indifférent. D'une richesse infinie en termes d'héritages historiques et culturels, d'une beauté à couper le souffle, il possède une gastronomie qui ravit les gourmets du monde entier. Pays pluriel, il est petit par sa taille, mais grand par son rayonnement international, pour de bonnes ou de mauvaises raisons.