Critique de FungiLumini

Ce qui nous hante me faisait très envie depuis un moment déjà : pour sa sortie, la maison d'édition avait préparé un super teasing avec des petits jeux pour découvrir le roman, ce que j'ai trouvé super sympa ! La couverture est très belle, à la fois moderne et ancienne, tout comme l'intérieur du livre, parsemé d'éléments de décor relatifs au monde de l'opéra. Une partie des dialogues se fait de façon manuscrite et cela ressort dans la mise en page du récit, ce que j'ai beaucoup apprécié !

On suit une troupe de jeunes artistes qui se retrouve dans le château de Loubet pour une résidence en vue de préparer l'opéra Anna et Aud. Les jeunes gens commencent les répétitions, mais des choses étranges se passent, anodines, mais anormales. Petit à petit, les présences qui hantent le château se révèlent, ainsi que leurs douloureux secrets…

J'ai eu peur au départ de me perdre dans ce grand groupe de personnages, car en plus de la troupe d'une trentaine de jeunes et de leurs professeurs, la plupart sont hantés par un fantôme, ce qui double encore leur nombre. Heureusement, chacun ressort par son individualité, et les duos fantôme/artiste se forment assez rapidement dans notre esprit. J'ai pour ma part beaucoup aimé Thelma et Esther, deux jeunes femmes assez différentes, mais qui s'assument pleinement et qui n'ont pas peur de prendre action pour faire avancer les choses. Il était également intéressant de voir comment la personnalité des fantômes influençait la façon d'être et les relations des vivants.

L'ambiance générale du roman est assez sombre, pesante : les personnages savent que quelque chose ne va pas, mais n'arrivent pas à mettre le doigt sur ce qui cloche. Quand ils dévoilent petit à petit les secrets du château, la tension commence à monter : ils tentent d'en sortir, sans succès, ils fouillent le passé, mais n'y découvrent que mort et malheur, ils communiquent avec les fantômes, mais ceux-ci ne sont pas souvent très coopératifs. La nourriture commence à manquer. le château lui-même semble être un personnage silencieux, mais omniscient, qui a une influence néfaste sur ces habitants. Les protagonistes vont devoir faire preuve de persévérance pour passer outre ce désespoir ambiant et tenter de sauver leurs camarades apathiques.

Le début de chaque chapitre nous présente un extrait de l'opéra en cours de préparation : une histoire de pacte avec le diable et de fraternité. Il était intéressant de voir comment ce récit entrait en résonance avec ce qui se déroulait dans le château. J'ai aussi bien aimé le fait que les chapitres soient des actes et des scènes, une petite touche qui nous rapproche encore du monde du théâtre. Tous les jeunes, qu'ils soient acteurs, musiciens, couturiers, créateurs de décors, sont d'ailleurs là pour une chose : faire avancer leur carrière dans un opéra dirigé par trois pointures du milieu. C'est cette ambition qui va au départ leur faire fermer les yeux sur les étrangetés de leur quotidien, mais c'est aussi celle-ci qui va ensuite les pousser à agir.

Un bel objet-livre qui renferme de sombres secrets : une troupe d'artistes prêts à tout pour briller se voit confrontée aux fantômes des lieux dans une dualité étonnante et surtout détonante ! Un château qui ne veut pas laisser ses hôtes partir, une ambiance sombre et pesante à souhait, un passé douloureux qui hante le présent : une lecture qui m'a beaucoup plu !
Lien : https://livraisonslitteraire..