Critique de Nelle_EB

La première chose que je dois dire, c'est que j'ai été très surprise de l'atmosphère, assez différente de ce à quoi je m'attendais, bien moins sombre et dotée de passages humoristiques subtilement bien menés, de manière à enrichir le mystère bien présent dès le début du roman, sans jamais faire tourner l'intrigue au ridicule. Ça donne un huis-clos énigmatique, au sein de ce château qui pourrait vite devenir oppressant, le tout avec une série de personnages aux caractères bien campés, qu'on adore ou qu'on déteste, mais qui ne peuvent pas nous laisser indifférents.

Je n'ai pas deviné toutes les ficelles, j'en ai vues venir certaines, mais ce qui est certain, c'est que le tout est bien mené, avec cohérence et surtout, tous les éléments nécessaires à maintenir le lecteur prisonnier de Loubet. le milieu artistique me plaît énormément et c'est donc un sacré atout de ce bouquin, mais j'avoue avoir adoré les conversations, notamment entre Gaspard et Camille, tout autant que certaines situations qui prennent sens petit à petit et où tout est question de faux-semblants.

Ainsi, on ne peut qu'être pris à la fois par le rythme, les situations inexplicables et ce double ton sur lequel joue le roman, où l'on peut autant s'inquiéter du sort des personnages que rire de leurs échanges et réflexions. Ce n'est pas le roman angoissant et ténébreux auquel je m'attendais, mais aucune déception pour autant : j'ai avalé "Ce qui nous hante" en deux jours, sans bouder mon plaisir, et je vous encourage fortement à tenter le voyage ! Vous ne pourrez qu'en tirer une expérience riche d'aventures.