𝙇𝙚𝙨 𝙢é𝙙𝙞𝙨𝙖𝙣𝙩𝙚𝙨 d'Amandine BAZIN-JAMA

Nous allons à la rencontre de Sophie et Valérie, deux quadras, amies, ayant pour habitude de de se retrouver pour une marche hebdomadaire histoire surtout de se donner bonne conscience puis de terminer au café, regardant les passants et s'imaginant leurs vies, tantôt avec envie, tantôt avec moquerie.
Honnêtement, qui n'a jamais fait ça ?

Tout d'abord, je tenais à dire que la couverture a vraiment attiré mon oeil et m'a vraiment donné envie. On vante souvent les mérites de l'écriture, de l'histoire, mais évidemment que la couverture a son importance, et celle-ci est vraiment 𝗿𝗲𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗮𝗯𝗹𝗲 et 𝗮𝘁𝘆𝗽𝗶𝗾𝘂𝗲.

J'ai ensuite totalement accroché au style de l'auteur, tous ces chapitres qui se succèdent, relatant l'histoire de bien de personnages gravitant autour de nos deux protagonistes donnent un style assez 𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 au récit.
L'é𝗰𝗿𝗶𝘁𝘂𝗿𝗲, 𝗳𝗹𝘂𝗶𝗱𝗲, 𝗱é𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗲 mais jamais mièvre et avec un vocabulaire riche m'a séduite.

𝗕𝗼𝘂𝗾𝘂𝗲𝘁 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗹, le fond de ce roman, la place de la femme dans notre monde, avec ses qualités, ses défauts, les épreuves qu'elle peut traverser. Je ne m'attendais absolument pas à la tournure que prendrait cet ouvrage et ai été 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗮𝘂 𝗱é𝗽𝗼𝘂𝗿𝘃𝘂, subjuguée. La justesse des faits relatés, des mots employés en fonction des situations, tout est absolument 𝗮𝗱𝗺𝗶𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗲𝘁 é𝗹é𝗴𝗮𝗻𝘁.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui ouvre les yeux et nous aide à nous remettre en question sur ces petites médisances quotidiennes que l'on peut proférer.

Pour terminer, j'aimerai reprendre quelques mots tirés des remerciements de ce roman :
“ 𝙇𝙖 𝙨𝙘𝙞𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙣𝙚 𝙧é𝙨𝙤𝙪𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙩𝙤𝙪𝙩. 𝙇𝙚𝙨 𝙢é𝙙𝙞𝙘𝙖𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙜𝙪é𝙧𝙞𝙨𝙨𝙚𝙣𝙩 𝙨𝙤𝙪𝙫𝙚𝙣𝙩 𝙢𝙤𝙞𝙣𝙨 𝙗𝙞𝙚𝙣 𝙦𝙪𝙚 𝙡𝙚𝙨 𝙢𝙤𝙩𝙨 “.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qui n'a pas dans les transports en commun, en faisant ses courses ou en prenant un verre entre copines, observer son entourage et se moquer d'une allure, d'un physique de certaines personnes?

C'est ce que font quotidiennement Valérie et Sophie après avoir marché, elles s'asseyent à une terrasse et critiquent les passantes allant même jusqu'à imaginer leurs vies.

"Regarde celle-ci avec son jogging trop grand et usé, elle ne doit pas avoir beaucoup de prétendants"!!!!
"Et celle-là droite comme un I, jamais un sourire, elle est fière comme tout parce qu'elle a une famille parfaite, un mari beau comme un dieu , 3 enfants sages comme des images et, en plus ils ont de l'argent.

On va dans ce livre suivre d'une part les cancans de Sophie et Valérie et, d'autre part la vie réelle de ces personnes qui va être bien différentes de ce qu'elles ont imaginé.

J 'ai été très touchée par la vie de ces femmes, surtout par l'une d'entre elles.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice qui traite des problèmes très durs de façon directe sans langue de bois.

Je ne vous en dirais pas plus sauf que je vous recommande fortement de lire ce livre et je pense qu'après l'avoir lu vous ne verrez plus les personnes que vous croisez de la même façon.

Un livre qui fait réfléchir.
Comme certaines personnes, il m'arrive, dans les transports en commun, de regarder les passagers et d'imaginer leur vie. Sans pour autant la leur envier. Sophie, Valérie et, parfois, leur amie Eugénie font la même chose. C'est amusant et cela fait passer le temps. Elles posent un regard sur ce qui les entoure et imaginent ce que doit être la vie de ces humains. Elles s'arrêtent à la façade. Leur imagination correspond-elle à la réalité? Comment agiraient-elles si elles connaissaient la vraie vie de ces personnes? Si elles savaient…

Ces femmes qu'elles observent sont des femmes comme tout le monde. Elles ont des rêves aboutis ou pas. Elles vivent des vies dans des moments durs, à l'instant T. Fortement compliquées ou pas. Elles ne laissent rien paraître. Les deux faces de la même médaille se révèlent. Elles racontent la réalité. Une réalité très loin des pronostics des deux femmes. Peu à peu, cette réalité s'introduit dans leur vie car la ville est petite et, finalement, tout le monde se connait. Quelle sera la réaction de ces femmes face à la vérité? Peu à peu, elles s'immergent par pur hasard dans la vraie vie de ces femmes dont elles médisaient.

C'est un roman qui, au début, présente une dualité: celle de femmes qui aiment imaginer la vie des gens qu'elles regardent. Puis, la vraie vie de ces personnes. Une réalité plus ou moins sombre. La lecture, face au style d'écriture, devient addictive. J'ai lu ce roman d'une seule traite tant j'étais plongée dans l'univers de ces personnages qui ne se connaissent pas. C'est un roman qui renforce l'idée que les apparences sont souvent trompeuses. Qui aborde avec profondeur les violences conjugales, la destruction de l'autre, la terrible souffrance de la personne qui subit cette violence. Cependant, la réalité des violences conjugales sont telles que l'imagination n'arrive pas à lui donner une réalité qui concorde avec les faits. Nous nous rendons, aussi, compte de la difficulté des victimes à parler. C'est un roman fort à mettre entre toutes les mains.
Les médisantes c'est la lourdeur d'un sujet enrobée de légèreté.
Les médisantes ce sont des femmes à la terrasse d'un café qui jacassent sur les autres... mais le vrai sujet, ce n'est pas celui-là. C'est la violence conjugale.
Le calvaire de ces femmes est insupportable,  et en effet même si on avance sur le sujet depuis quelques années, tant que des femmes mourront sous les coups de leur mari, on aura jamais fait assez...
Ce livre, je l'ai lu d'une traite, tellement je voulais à chaque chapitre connaitre la suite et savoir comment tout ca allait finir !
Ce livre est très bien écrit, il mêle un sujet grave, avec la legerte de la plume de l'auteur,
Tous les personnages sont importants et attachants, ...sauf un...forcément.
plus on approche des dernières pages, plus l'histoire est haletante !
L'histoire est tellement réaliste .
après lecture, j'ai vu que Elise, le personnage principal est en fait un condensé d'histoires de femmes bien réelles malheureusement.
Bravo amandine, ce premier roman est Excellent. J'ai passé un super moment ! 5 étoiles je vous dis !
Je suis touchée par le combat de ces femmes, si bien retranscrit ici.
Décidément les auteurs français ont du talent ! Et de l'avenir !

Je choisis souvent un livre tout d'abord pour sa couverture...et celle-ci je la trouve tellement chouette que je l'aurai choisie a coup sûr !
QUELLE CLAQUE (je vous dis ça, j'dis rien…)
Sous cette chaleur implacable, j'ai décidé de m'attaquer, un petit soda bien frais à la main, à ce roman dont la couverture me faisait de l'oeil depuis des mois : LES MEDISANTES, de Amandine Bazin-Jama.
Me voilà donc attablée à la terrasse du café avec ces dames et leur langue bien pendue. Tout y passe, du mari démissionnaire à la belle-mère digne de Maléfique qui maitrise le pouvoir de l'argent… On navigue d'un personnage à l'autre, on change de référenciel et on découvre les deux faces d'une même pièce.
Le ying et le yang. le pourquoi du comment.
Et on se sent un peu con parce que, la plupart du temps, on a simplement porté des oeillères qui nous ont caché l'évidence…
Amandine Bazin-Jama dresse de sa plume sans concession des portraits humains justes et profonds.
Ça démange, ça gratte et ça blesse, parce qu'on est tous un peu une Sophie, une Valérie et parfois, malheureusement une Elise…
🤩 J'ai adoré cette lecture, dévorée sur la journée, et je ne peux que vous recommander de découvrir ce petit bijou de l'autoédition, condensé des pires travers de l'espèce humaine et portant teinté d'une véritable humanité !
« L'habit ne fait pas le moine. »
« Les apparences sont trompeuses. »

On l'a dit, pensé ou encore cru.
Oui, ça fait mauvais genre de juger. de prendre appui sur une première impression. Elle est bancale.

Mais parle-t-on assez des impressions suivantes ? de celles qui se construisent avec le temps et se superposent les unes sur les autres. Comme des couches de vêtements, auxquelles à un moment, on ne peut plus toucher.
Personne ne cherche à savoir s'ils vous vont encore. Ils peuvent flotter ou vous empêcher de respirer.

Comprenez simplement que ce n'est pas parce vous les portez qu'ils vous appartiennent.

« Je ne la reconnais plus. Elle a changé », cette tenue a le vent en poupe depuis des siècles.
On pourrait croire qu'elle est en solde, ou que son prix est accessible à tous.

La remettre en question, c'est souvent admettre qu'on a préféré s'attarder sur ce qui nous arrangeait.
Les médisants pensent qu'il vaut mieux la porter.
C'est ça, ou risquer d'exposer son corps nu en public…

J'ai adoré ce roman.
Pour la multitude de questionnements qu'il suscite en moi.
L'autrice a su créer un réel microcosme. À tel point que j'avais parfois du mal à m'y retrouver entre tous les personnages. On ne fait pas que les croiser @amand nous donne la chance de partager leur intimité.

J'entendais dire que « Maman va t'en » et lui étaient complémentaires. J'en conclu que l'on peut traiter la violence conjugale à travers des milliers de prismes, les stigmates sont immuables.

Bref : Lisez-le ♥
Je m'attendais à tellement autre chose en achetant ce livre qui a eu beaucoup de retour positif sur Instagram.

Mais malgré tout, je n'ai absolument pas été déçue.

Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi.

J'ai adoré comme c'est écrit

J'ai adoré l'histoire.

Ce que l'on voit peut-être tellement différent de la réalité.

Ouvrons les yeux.

Toutes ces critiques que l'on a envers les gens qui nous entourent et qui ne sont pas justifiées

Nous devrions tous faire en sorte de voir de l'autre coté du miroir.

❤️ ENORME COUP DE COEUR ❤️
Je m'étais forcée à ne lire aucune chronique ni aucun avis sur ce livre car je savais qu'il allait passer entre mes mains. Je souhaitais être totalement neutre en commençant cette lecture. J'ai pris ce roman dans mes mains hier...et je ne l'ai pas lâchée. Impossible. Je l'ai même terminé à 8h sur le parking de l'école avant d'arriver au bureau!

Un livre addictif comme jamais. Un livre fort. Un livre puissant.

Je suis passée par beaucoup d'émotions durant cette lecture : des sourires, de la compassion, de l'incompréhension, de la tristesse, de la colère, de la haine.

Pardonnez-moi l'expression, mais je suis également sentie conne, comme une femme sans soucis apparent qui ne voit pas ce qui peut se passer dans certains foyers. J'entends des chiffres aux informations, je lis des articles dans les journaux mais je n'avais jamais réalisé à quel point...

J'en ai encore mal au ventre, les tripes broyées par tant d'émotions.

Hommes, femmes, adolescents, bordel, lisez ce livre de toute urgence, il ne vous laissera pas indifférent.

Je ne peux conclure sans évoquer l'autrice @abazinjama_autrice Amandine, bravo pour ce roman, bravo pour tout ce que tu fais au quotidien pour ces femmes.
🌸C'est cette couverture colorée, harmonieuse malgré les couleurs criardes, le mélange d'angles et de déliés qui m'ont attirée. Et le titre aussi bien sûr…Les « médisantes », on en a connu toutes quelques unes, peut être même en faisons nous partie, de temps en temps lorsqu'on se retrouve entre copines… et de quoi parle-t-on alors? de ce que l'on croit savoir de la vie de l'autre, celle qui est plus grande, plus belle, plus grosse ou qui a mieux réussi dans sa vie. Et parfois derrière les apparences il y a l'inimaginable, la terreur d'une femme battue, réduite a l'état d'objet par son mari.
🌸Pour parler, pour dénoncer ce sujet si important @abazinjama_autrice déploie plusieurs personnages, tous hauts en couleurs, qui vivent dans ce village isérois d'Alforge. Tous côtoient de près ou de loin Élise, cette femme mariée à un homme influent, Gaëtan Rivage, qu'on trouve hautaine, méprisante, silencieuse, rabat joie. Elle a bien changé, Élise, depuis qu'elle s'est mariée avec un homme aussi beau que puissant.
🌸Au fil des pages l'intrigue se déploie et le lecteur prend conscience peu à peu de l'enfer conjugal que vivent Élise et ses enfants, témoins d'une violence toujours plus grave.
🌸 Ce roman commence sur un ton léger, avec beaucoup d'humour et emporte peu à peu le lecteur dans l'horreur de la violence conjugale.
L'intrigue est bien menée, on a envie de lire la suite tout en craignant qu'il n'arrive malheur à Élise, dans l'indifférence de ceux qui gravitent autour d'elle…
🌸 un roman à lire et à découvrir absolument…
On a tous un jour porté un jugement sur quelqu'un, sur sa vie, en se fiant aux apparences. Par envie, par jalousie. Mais dans le fond, derrière les portes closes, on ne sait pas ce qu'il se passe, derrière les sourires de façade on ne sait pas ce qui se cache. Et c'est ce qu'Amandine nous fait découvrir dans ce roman captivant avec un sujet plus que d'actualité malheureusement. Les personnages sont attachants et on tous leurs failles. Une histoire à dévorer sans hésiter !