Critique de LaBiblidOnee

Ce roman, paru en 1975, raconte l'expérience, à la fois si classique aujourd'hui et pourtant toujours aussi difficile, d'une famille écartelée à la suite d'un divorce. Louis quitte Aline après vingt ans de mariage pour vivre avec sa maîtresse de vingt ans de moins que lui. Mais le couple a 4 enfants et, si la bataille pour conserver Louis semble perdue d'avance, Aline décide de gagner celle pour conserver la garde et la préférence de ses enfants. Mais la rancoeur d'avoir été bafouée et de voir son ex-mari refaire sa vie de famille, alors qu'elle est seule et financièrement dépendante de ses pensions, la pousse à aller toujours plus loin : Exiger leur amour exclusif, manigancer pour qu'ils détestent leur père et, surtout, qu'ils l'abandonnent à leur tour…

Même si on sent que c'est le désespoir qui la fait agir, la sympathie du lecteur et des enfants pour la femme abandonnée tourne en faveur du mari parti, et la victime devient bourreau… Alors on se demande : Ne l'était-elle pas déjà avant ? « Madame Ex » incite donc à voir la complexité derrière les apparences. Il rappelle que, même banalisé, le divorce n'est pas chose facile pour autant. Conçu pour donner une seconde chance, il brasse et implique parallèlement tout un tas de sentiments et de ressentiments difficiles à gérer pour chacun. Ce roman incite à prendre en compte qu'au milieu, l'enjeu est de taille : Il y a les enfants, écartelés entre deux nouvelles vies qui peuvent paraître inconciliables…

*****

J'ai beaucoup aimé la plume acérée de l'auteur, qui croque les portraits mais aussi les situations avec autant de justesse que d'emphase, ce qui rend ce roman aussi intéressant pour les questions qu'il soulève qu'agréable à lire pour le plaisir.

Le narrateur omniscient nous livre tour à tour les pensées et sentiments de chaque acteur de ce drame familial, à la fois si personnel et difficile à gérer émotionnellement, mais aussi forcément publique de par ses enjeux et le regard des autres : le mari insatisfait qui revit, la femme délaissée qui réclame vengeance, et les enfants inquiets, tristes ou perturbés qui sont ballottés.

Ici, pour dresser ce portrait de situation, l'auteur fait tourner son histoire autour de « Madame Ex » puisque son cas était, selon les statistiques de l'époque, le plus courant et le plus flagrant, révélateur des moeurs et des problèmes soulevés par un tel divorce. Y-a-t-il un seul responsable dans l'histoire, ou l'échec d'un couple ne provient-il pas des deux personnes concernées et d'événements extérieurs ? Par cette simple question, on constate que ce roman est encore totalement d'actualité : La partie qui subit peut-elle refaire sa vie ? Aime-t-elle encore ? Peut-elle lâcher prise au moins pour les enfants ? Autant de questions soulevées par ce roman.

« Madame Ex », c'est donc ce statut intermédiaire de la femme tout juste divorcée qui doit se reconstruire une identité : plus vraiment Madame mais plus mademoiselle non plus, elle devient Madame Ex.

La nouvelle Madame, elle, à peine plus vieille que les enfants de Monsieur, doit également se faire à son nouveau statut : de jeune et nouvelle aimée ayant son indépendance et du temps pour elle, elle doit soudainement assumer le rôle d'épouse à plein temps et de belledoche ; Car droit de garde ou de visite, le père devra accueillir ses enfants et maintenir le lien. de vilaine voleuse de mari, elle prend un visage plus humain à mesure qu'on la connait et que l'on cesse de juger une situation dont on ne sait pas grand-chose.

Monsieur quant à lui revendique sa nouvelle vie mais l'ancienne se rappelle à lui en la personne de ses enfants. Car si c'est la mère qu'il quitte, les enfants le vivent également comme un abandon de leur famille. Cela est exacerbé par la mère qui exprime ses sentiments en leur présence et, en l'occurrence, en rajoute des tonnes pour que les enfants prennent sa défense contre leur bourreau commun et l'abandonnent à leur tour… ! Peut-être aussi craint-elle de se voir remplacer totalement par la nouvelle épouse, et abandonnée par ses enfants qui pourraient lui préférer le luxe relatif de leur nouvelle maison et famille… Alors elle devient encore plus stricte avec eux pour ne pas les perdre, les surveille, leur ordonne ou les supplie de détester leur père ; ce qui bien sûr engendre l'effet inverse.

Et chaque enfant réagit à sa manière : les quatre se divisent alors en deux clans de deux, les papiens et mamiens. Ces derniers supportent leur mère et la plaignent, les papiens en ont marre d'être pris à parti et qu'on les empêche d'aimer leur père qui, au départ, paraît plus raisonnable et moins agressif. Très vite, les parents en arrivent à se servir de plus en plus ostensiblement des enfants pour gagner leurs batailles affectives, juridiques ou encore financières ; Ici, Madame Ex semble la plus aigrie puisqu'elle subit la situation, mais on voit comment l'exaspération peut très vite entraîner chacune des parties dans un mauvais combat, où les enfants sont les trophées. Apparaît alors toute l'ambivalence des relations dans lesquelles chacun a ses torts et ses défauts.

Un roman extrêmement réaliste sur cette situation difficile qu'est le divorce autant en 1975 qu'encore aujourd'hui. Pris dans la tourmente d'une telle épreuve, saurions-nous y faire face de manière plus raisonnable ? Rien n'est moins sûr, mais ce roman, en exprimant les points de vue de chacun, invite fortement à la mesure.

Lien : http://www.hellocoton.fr/to/..