Citations sur Madame Ex. (18)

L’adultère, souvent, n’est-il pas la conséquence – et non la cause – de la mésentente conjugale ?
Vous savez, ma chère, si les neuf dixièmes des mères ne se remarient pas, c'est que les hommes s'encombrent mal des mioches d'autrui.
Vous y passerez : Vous deviendrez ce que je suis : Ni fille, ni femme. Ni mademoiselle - ça n'a pas servi - ni madame - puisque c'est en service. Une ex. Car on dit "ma veuve", on ne dit pas "ma divorcée". Une ex, comme ex-ministre, ex-coupon, expropriée, excommuniée.
Les mariages, pour certains, seraient-ils comme les sauces ? Avec les mêmes ingrédients l'une tourne et l'autre réussit.
Aline semblait - ou plus probablement voulait - ignorer que les hommes ne brisent pas leur foyer parce qu'ils ont décidé de coucher avec une autre - ça tous les maris le peuvent sans se démarier et ils ne s'en privent guère -, mais au contraire parce qu'au delà du désir, du plaisir, quelques-uns arrivent à la dilection ; parce qu'il leur devient impossible de ne pas vivre avec l'autre.
Page 13 : un premier bonheur n'est déjà pas gratuit, dit-il. Mais un second, crois-moi, c'est toujours hors de prix.
L'important dans le divorce, c'est ce qui le suit.
S'il n'est pas sûr, malgré le dicton, que l'esprit vienne aux filles avec l'amour, il semble s'aiguiser dans le désamour.
Au fond pour beaucoup de femmes c'est une sorte de réflexe : à retrait d'amour, retrait de paternité. La moitié des enfants confiés à la mère sont élevés contre le père...
Ereintante, quand même, la maternité d'occasion !