AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sylviemesjeudis


Isabelle ou Isa, la narratrice, 18 ans, habite dans une maison qui a une histoire, elle y est née, sa mère et sa grand-mère aussi, et d'autres ancêtres Madiault bien avant elles. Il s'agit de la Fouve, située à dix kilomètres de Nantes, entre La Chapelle et Carquefou, sur les bords de l'Erdre. C'est une maison de femmes : Nathalie, Isabelle, Isabelle et Berthe. Deux hommes sont morts jeunes et un a quitté le foyer. Nathalie Mériadec, au raccourci Nat, une pure Bretonne qui porte le bigouden, maîtresse de la maison depuis longtemps, elle a connu le grand-père mort à la guerre, la grand-mère veuve à 22 ans, a élevé Isa et sa mère. Elle est considérée comme faisant partie de la famille. Berthe, la soeur cadette d'Isa, est handicapée mentale. Dans cette maison des « quatre corsages », il y a quatre générations d'Isabelle : Isabelle 1, la veuve ; Isabelle 2 surnommée Belle pour éviter les confusions, la divorcée ; Isabelle 3, au raccourci Isa, deviendra la mère célibataire ; Isabelle 4, la « batarde ».
En face, de l'autre côté des berges de l'Erdre, la villa La Glauquaie, adossée à la ferme du même nom, était autrefois une maison de week-end. Y habitent les Méliset. Ils sont deux : maître Ténor et maître Ténorino, père et fils, tous deux avocats des conserveries nantaises, le père est membre du Conseil de l'ordre des avocats. le fils, Maurice, exerce à Nantes.
Belle, partie en vacances, annonce son retour et son remariage avec Maurice Méliset dans une lettre adressée à Nathalie. Nathalie, catholique et pratiquante, digère mal le divorce de sa maîtresse et n'apprécie pas du tout son remariage. Pour elle, Maurice Méliset est un intrus, il n'est pas dans sa maison, mais dans celle de la famille d'Isabelle. Isa réagit de la même façon : cet étranger n'a pas le droit de s'asseoir dans le fauteuil de sa grand-mère. de plus, il lui vole sa mère.
Y aura-t-il une place à La Fouve pour ce « monsieur Bis », selon l'expression de Berthe ? Pas sûr ! Nat et Isa sont très remontées contre lui, intolérantes et agressives. Finira-t-il par se faire accepter ?
Les événements tumultueux épuisés, la vie reprend son rythme à La Fouve, calme et tranquille dans un monde de femmes, avec une femme de plus : Isabelle 4.
Le livre est magnifiquement écrit. Des mots ou phrases choisis par l'auteur étonnent et ravissent. Ils sont un régal à eux seuls. le thème est agréable, les femmes ont du caractère, elles sont libres et se moquent du qu'en-dira-t-on. Et pourtant, on devine la réprobation du voisinage et des commerçants dans cette commune rurale des années 50 imprégnée de religion où tout se sait très vite, ou le jugement porte d'emblée à la condamnation et à la moquerie.
La vieille demeure vit, chaque objet qui s'y trouve est porteur de mémoire. Les meubles, les cadres, les bibelots, témoignent du passage des générations. Isa ne pourrait pas vivre ailleurs qu'à La Fouve.
Nathalie est franche, elle dit ce qu'elle pense, et chacun en prend pour son grade, mais c'est une personne aimante. Ses réflexions sont pleines de bon sens. Sous sa carapace bourrue, un coeur d'or se cache.
Un ouvrage généreux, remarquable.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}