Critique de Takalirsa

Voici un roman historique de grande qualité ! S'appuyant sur de solides recherches, les deux auteures ont habilement mêlé les connaissances au récit. L'écriture est très soignée et enrichie du vocabulaire de l'époque (y compris pour les insultes !) sans que l'ensemble se révèle indigeste. Au contraire, c'est un véritable délice que cette plongée originale dans le monde du livre en plein siècle des Lumières, autour de cette idée force : "interdire un livre n'empêchera jamais les idées de se répandre".

Très fort également le thème de la condition féminine au 18e siècle : Judith est une héroïne au fort caractère qui refuse de capituler dans l'adversité et surtout, qui tient tête aux hommes et se bat pour s'imposer. Elle n'en est pas point sensible à leur charme... rougissant sous les mots de cet élégant auteur séducteur, Bec de Quatreterre, et revigorée par les lettres anonymes que lui envoie son amoureux secret.

Polémiques historiques, suspens et sentiments : La plume de l'ange est une réussite à tous points de vue, et j'ai hâte de découvrir d'autres de ces "écrits à quatre mains" comme L'encrier du diable (la suite des aventures de Judith) et le singe de Buffon !
Lien : http://takalirsa.jimdo.com/l..