Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2021 – n°8

A peine acheté, aussitôt lu (ou presque). Il n'aura patienté que 15 jours dans ma pal tant son titre et son résumé m'intriguait. J'ai découvert ce roman en furetant dans une librairie, je ne pense pas avoir vu passer des critiques sur Babelio. Ce sera donc une totale découverte.

Le synopsis est très original et macabre. Lors d'une guerre bactériologique, un virus mortel pour l'homme a infecté tous les animaux, leur interdisant d'en manger de nouveau. Qu'à cela ne tienne, une nouvelle espèce a été créée en laboratoire pour que de la viande soit quand même disponible dans les assiettes de la population, bizarrement ils ressemblent à des êtres humains. Pour moi, cette dystopie ressemble plus à une satyre de notre monde actuel. Qu'arrivera-t-il quand les animaux « mangeables » seront en voie d'extinction ? Il faudra faire correspondre l'offre à la demande. Certains mots sont durs de la part de notre narrateur mais on n'y pense jamais quand on parle réellement d'animaux… On suit donc notre narrateur dans son quotidien de visites à différents organismes de transformation de la viande et de la peau de ces nouveaux « animaux ». L'auteure alterne des chapitres courts avec des plus longs suivant l'activité du moment du narrateur. Son style est direct et très fluide malgré le thème de son roman. L'histoire nous est racontée à la 3ème personne du singulier, c'est étrange mais je trouve que cela dépersonnalise complètement certains éléments du récit. Par contre, il n'y a que le narrateur qu'on connaisse vraiment et encore, il ne nous délivre pas toutes ses pensées. Les autres personnages sont seulement survolés. L'auteure a centré sa dystopie uniquement sur l'histoire et son environnement direct. La seconde partie tranche avec la première mais j'avais hâte de voir où l'auteure voulait nous amener dans cette logique. Ou comment le monde peut changer quand le cannibalisme devient la norme pour survivre… Elle nous montre également l'envers du décor de la médecine tel que le voit le narrateur. La fin est étrange mais dans la suite logique de l'évolution émotionnelle de son narrateur. le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteure ne fait pas forcément dans la finesse. Malgré le thème de cette dystopie, je me suis laissée porter par l'histoire sans chercher à imaginer quelle fin l'auteure allait lui donner.

Comme vous l'aurez compris, ça a été une excellente découverte pour cette nouvelle auteure à suivre et son imaginaire très différent. J'aime beaucoup les dystopies différentes des grands succès et qui, en peu de pages, nous font réfléchir sur notre avenir possible. Je ne suis pourtant pas une amatrice de films d'horreur mais ce roman a été lu sans le moindre souci. Si vous êtes amateurs de dystopies originales et courtes, je vous conseille très fortement de découvrir ce roman et son auteure argentine. Pour une fois, je trouve le message du Monde tout à fait en accord avec ma lecture. Pour ma part, il s'agit d'une nouvelle auteure dont je vais suivre les prochaines publications.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)