Critique de Carmendb

"Un premier roman poignant et drôle … personnages … attachants…." ? Poignant, oui, riche en émotions, cette Mona est certes un personnage auquel on s'attache, dès son apparition. Mais drôle ? Burlesque ? Je n'ai pas trouvé de comique extravagant au fil des pages, je n'ai pas souvent ri.
Mona a du mal à trouver sa place, elle partage son temps entre son travail de femme de ménage (où elle excelle à chasser la poussière, à frotter les surface pour les rendre rutilantes, à récurer les toilettes et en faire disparaître toutes les taches) et ses activités de bénévole au sein d'une association où elle distribue des seringues aux drogués du secteur.
Il suffit d'une rencontre pour apporter un peu de couleur à son gris quotidien. Il n'est pas comme les autres, cet édenté. Et parce qu'il est le seul à trimballer des livres quand il vient échanger ses seringues, lui qui n'a rien d'un séducteur devient pourtant l'objet de tous ses fantasmes. Ce Monsieur Dégoûtant et Mona vont faire un petit bout de chemin ensemble, sur une route ni bien droite, ni bien lisse, mais dont les cailloux les meurtriront tous les deux.
Mona y survit, mais il lui est difficile d'avancer et de quitter sa peau étriquée car les blessures de l'enfance et de l'adolescence perturbent encore ses nuits.
On sent en elle une richesse, des promesses d'une vie meilleure, on souhaite la voir s'extirper de cette grisaille, elle pourrait faire autre chose de sa vie que passer son temps à récurer des toilettes à longueur de semaines! On ne lâche pas le livre pour ne pas la perdre en cours de route. Mona doit s'en sortir ! Il le faut!
…Reste à savoir si c'était aussi le désir de l'auteur…