AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ewylyn


Ewylyn
12 décembre 2017
Je suis très fan de la série Once upon a time, elle me permet chaque fois de m'évader et de m'amuser avec les contes ; c'est une retombée en enfance, j'en demande pas plus. Je me laisse porter par les épisodes sans me poser de question, alors que je me lancerais dans la saison 6 et 7, j'avais envie de me plonger dans ce tome : il retrace les grandes lignes de la saison 1. Ce serait un joli rappel. Je ne suis pas déçue par cette lecture, j'en ressors conquise et déçue qu'il n'y aura pas la novélisation des autres saisons.

Personnellement, je vous conseil un truc. Soit de lire ce roman avant de vous plonger dans la série, comme ça vous regardez vite fait si ça vous plaît ou non. Soit vous le lisez très loin, très loin dans le temps, n'allez surtout pas le lire deux jours après la fin de la saison 1 ou de la commencer. Vous serez immanquablement déçu. C'est une novélisation assez fidèle à la série, même si pas mal de détails manquent à l'appel, vous avez les grandes lignes et les grandes révélations. Si je l'ai autant aimé, c'est parce que mon visionnage de la saison 1 date maintenant, ça m'a fait une bonne révision !

Les contes sont bien revisités et si j'adore l'univers Once upon a time, c'est pour sa manière de tous les mélanger, de les faire coïncider. Dans ce premier roman, nous avons le parallèle entre le pays des contes avec le passé de nos héros ET notre monde, dans notre époque avec nos héros coincés dans un présent loin d'être idyllique. L'univers est dense à cause de toutes ces histoires qu'il faut mélanger et assemblés pour faire un puzzle géant. Je ne dis pas que tout est cohérent et que vous aurez toutes vos réponses — car bien des éléments sont présents dans la série et non dans ce livre. En revanche, ça fonctionne côté magie.

On se laisse embarquer par les aventures de Blanche-Neige et du Prince Charmant, de Rumpel et de la Méchante Reine, de Cendrillon et de Pinocchio, sans oublier le Chaperon Rouge ou la mythologie grecque et son roi Midas. Les personnages se dévoilent peu à peu, en bien comme en mal, ils font avancer le récit et permettent de faire progresser la relation entre Emma et son fils Henry. Ce dernier veut prouver à sa vraie mère qu'une malédiction oeuvre à Storybrooke et qu'elle doit contrer sa mère adoptive Regina. La plume est simple, elle n'a rien de très spectaculaire à mes yeux, les descriptions et les dialogues sont bien écrits, on sent la personnalité des différents protagonistes à travers les répliques, mais c'est très léger. C'est peut-être un de mes bémols de cette novélisation, c'est le côté impersonnel et distant de l'écriture.

J'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont loin d'être parfaits ou d'être des héros. Blanche-Neige a commis bien des erreurs vis-à-vis de la Méchante Reine ; cette dernière voit son passé, ses failles et ses soucis lui donner du relief, un intérêt qu'elle n'avait pas à mes yeux quand j'ai découvert la série. Mr. Gold est très atypique, c'est un antagoniste aussi mystérieux que trouble, on ne sait pas sur quel pied danser. La relation entre Emma et Henry est super belle, j'aime leur rencontre et l'évolution qu'elle prend ; pareil pour ce trio Henry-Regina-Emma, c'est très intéressant à découvrir. J'aime aussi l'amitié sincère entre Mary Margaret et Emma, Mary Margaret est tellement forte et sensible, je suis moins fan de David que j'ai trouvé peu courageux et un brin menteur.

En conclusion, je vous laisse découvrir ce roman qui sera parfait pour une première immersion dans l'univers de Once upon a time. Si vous êtes perplexe quant à vous lancer ou pas, vous découvrirez ici des personnages attachants, adorables, sympas et pas aimables, humains. Vous pourrez aussi vous familiariser avec l'univers des contes, ce côté comique et tragique des histoires contées à travers les chapitres ; de bons rebondissements et de grandes révélations sont à prévoir jusqu'aux dernières lignes. En revanche, si vous êtes déjà fan, cette novélisation ne vous apprendra rien de plus, elle vous fera passer un bon moment et sera une bonne pause chargée de souvenirs si comme moi, ça fait un bail que vous avez vu la première saison.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}