Critique de Clarisse2007

J'ai énormément de choses à dire sur ce livre.
Alors je vais peut-être commencer par le commencement : la série.
Tout d'abord, je tiens à donner mon avis sur celle-ci : c'est un scénario original, avec des personnages attachants et tous différents. Je vous invite donc à regarder la série AVANT de lire le livre. Sinon vous allez juste vous dire: "Bon, Once upon a time : nul !"

1) LES PERSONNAGES ET LES FLASHBACKS
Dans la série (saison 1) chaque épisode se focalise sur un seul personnage ou alors sur une partie de l'histoire de quelqu'un. (par exemple, dans un des épisodes, on voit le "gros" de histoire de Cendrillon)
C'est là qu'interviennent les flashbacks: l'histoire du personnage à Storybrooke parallèlement à l'histoire du personnage dans la forêt enchanté avant la malédiction. C'est ce qui fait tout le charme de cette série: la saison 1 est une sorte d'énorme plantage de décor et nous permet de plonger tête la première vers la saison 2.
Mais dans le livre, c'est fort différent: le trois-quart des histoires sont racontées "cash" par Henry. Ce qui fait qu'on a énormément de mal à s'attacher à tous ces personnages, d'autant plus qu'on peut perdre le fil.
En fait, l'histoire est beaucoup trop centralisée sur Emma, David et Mary Margaret. Ce qui est dommage car c'est vraiment le genre de série où tous les personnages, même infimes, ont un rôle très important !!!
Et justement, je ne sais pas si c'est la plume de l'auteur, ou le manque de retour en arrière ou si c'est juste moi qui suis trop attachée aux caractères d'origine, mais les personnages ne sont pas attachants du tout.
Un exemple flagrant : David.
Dans la série, il passe juste pour un mec troublé qui explose d'amour pour Mary Margaret mais qui fait aussi des erreurs...
Alors que dans le livre, il me paraît juste être un salaud. Je n'arrive même pas à comprendre comment Mary Margaret arrive à l'aimer.

2) LA CONSTRUCTION DU LIVRE
Certains passages de la série (pourtant importants) sont passés, tout va trop vite, en fait. On n'a même plus le temps de respirer et tout est raconté à une vitesse grand V.
C'est tellement dommage ! Il y a tellement de passages qui pourraient nous tenir en haleine, donner du suspense.
Personnellement, j'aurais vraiment préféré un livre qui raconte le déroulement exact de la série. Un chapitre par épisode.
Mais bon, ce n'est que mon avis...

3) LA MANIÈRE D'ÉCRIRE
Bon, je ne suis pas une experte, mais personnellement, je trouve que la plume de l'auteur est un peu "plate".
Le texte ne laisse pas transparaître beaucoup d'émotions. Et comme je l'ai dit tout à l'heure: c'est trop rapide.

BREF, en résumé : je vous conseille VIVEMENT la série, mais de grâce...regardez-la avant de lire ce livre !!!🙏🙏🙏