Critique de Little_stranger

C'est l'histoire de deux femmes : l'une, Florence, 20 ans, veut traverser la Manche à la nage, l'autre, Fannie veut mettre au monde un bébé vivant (son fils, Hyram est mort né 2 mois avant terme) . L'une des deux ne va pas réussir alors pour préserver l'autre, va se mettre en place un mensonge bienveillant (qui serait impossible à tenir à l'heure actuelle où un pet de mouche fait l'actualité).
Pour cela la famille composée des parents, Esther et Joseph Adler, de Gussie, leur petite fille, et de l'époux de Fannie, Isaac Feldman, le dilettante. La famille Adler est prospère grâce à l'entreprise de boulangerie fondée par Joseph. Autour de cette famille, il y a aussi Anna Epstein, jeune fille qui a pu fuir l'Allemagne, mais dont les parents sont restés là bas, car il faut disposer d'un capital aux USA pour pouvoir émigrer. Nous sommes en 1934. On rencontre aussi Stuart Williams, maître nageur, copain de Florence, fils du propriétaire d'un luxueux hôtel sur le bord de mer d'Atlantic City.
C'est un roman touchant, inspiré d'une histoire familiale de culture hébraïque. Il nous permet aussi de nous remémorer ou de découvrir les conditions d'entrée aux USA pour des personnes fuyant le régime nazi.