J.-C. Lattès (05/05/2021)
4.17/5   12 notes
Atlantic City, 1934. La fille cadette d’Esther et de Joseph Adler, Florence, rentre de l’université avec un seul objectif en tête : traverser la Manche à la nage cet été. Mais lors d’un entraînement, Florence se noie. Fannie, sa sœur aînée, à nouveau enceinte après avoir perdu un bébé, alitée à l’hôpital, doit éviter toute émotion forte. Pour protéger la seule fille qui lui reste, Esther décide de lui taire le drame.
Elle entraîne alors toute la famille dans ... >Voir plus
Que lire après Florence Adler nage pour toujoursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes en 1934, à Atlantis City, Florence : dix - neuf ans la fille cadette d'Esther et joseph Adler poursuit un grand rêve, traverser la Manche à la nage cet été.
C'est son seul objectif, lors d'un entraînement elle se noie.

L'autre fille, sa soeur aînée, Fanny à nouveau enceinte après avoir perdu un bébé , ( son fils Hyram est mort ,né deux mois avant terme ) alitée à l'hôpital doit éviter, à tout prix , toute émotion forte.

Afin de protéger la seule fille qui lui reste , Esther qui se montrait distante , devenue carrément glaciale décide de mettre en place un mensonge bienveillant .
Toute la famille composée des parents: Esther et joseph-Adler, de Gussie, leur petite fille de sept ans , et de l'époux de Fanny , Isaac Feldman , le dilettante, taisent la vérité .
Ce serait absolument impossible à l'heure actuelle.
. La famille Adler est prospère grâce à la belle entreprise de boulangerie fondée par Joseph.

Toute la famille est entraînée par la volonté d'Esther dans un cercle pernicieux de mensonges , chagrins , questionnements , une décision sans appel , douloureuse pour chacun …

Faire comme si, arranger les choses «  comme rien ne s'était passé » …

Comment franchir les limites acceptables , s'affranchir de la vérité devant tous les habitants du village ?
Une décision hasardeuse autant qu'improbable.

Gussie, empêchée de vivre le deuil de cette tante qu'elle chérissait , Stuart Williams , maître nageur, fils du propriétaire d'un luxueux hôtel, amoureux fou de Florence ou encore Anna Epstein , jeune fille hébergée par les Adler, qui , pour poursuivre ses études a été contrainte, comme de nombreux juifs à cette époque , de fuir l'Allemagne.

Nous vivons le quotidien de ces personnes , réunies malgré elles , entre Juin 34 et août 1934 , tandis que l'Europe souffre de la situation politique, autour de ce projet ubuesque , fou.

Récit d'une famille juive marquée par le deuil et cette malheureuse conjoncture européenne, avant le pire , d'ailleurs ..

Loin du pathos , l'auteure tente de nous livrer les sentiments et ressentis de chacun.

Comment cette famille éprouvée réussira t - elle à dépasser ce chagrin ? À aller malgré tout de l'avant ? .
Et que ferait - on pour protéger les nôtres ? Les préserver ? .

L'auteure fait le choix de l'empathie , de la bienveillance et de l'humanité pour nous conter son histoire familiale, de culture hébraïque , celle de son arrière- grand - tante , elle s'appelait Florence Lowenthal , était la cinquième de six enfants , elle appartenait à un club de natation strictement féminin. .le 3 juillet 1929, elle succomba lors d'une séance d'entraînement , malgré la présence de médecins et quelque quarante maîtres nageurs qui se relayèrent durant deux heures .

L'auteure a changé les noms de presque tous les personnages , la seule exception , c'est Florence , un nom qu'elle a conservé en hommage à Florence Lowenthal.
Une histoire sensible et attachante .

Nous sommes en 1934 à Atlantic city , Florence la plus jeune fille d'Esther et Joseph Adler , poursuit un rêve , traverser la Manche en été . Malheureusement la jeune femme à qui tout semble réussir se noie , comment une telle chose est elle possible se demande sa mère ? Comment protéger son autre fille enceinte , autre fille qui vit une grossesse à risque .
Esther Adler va faire ce qu'il lui semble le mieux , ne pas révéler la mort de Florence et entraîner sa famille dans une spirale de mensonges.
Que ferions nous pour protéger nos proches , c'est la question posée par ce récit intimiste et touchant basé sur une histoire vraie .
C'est l'histoire de deux femmes : l'une, Florence, 20 ans, veut traverser la Manche à la nage, l'autre, Fannie veut mettre au monde un bébé vivant (son fils, Hyram est mort né 2 mois avant terme) . L'une des deux ne va pas réussir alors pour préserver l'autre, va se mettre en place un mensonge bienveillant (qui serait impossible à tenir à l'heure actuelle où un pet de mouche fait l'actualité).
Pour cela la famille composée des parents, Esther et Joseph Adler, de Gussie, leur petite fille, et de l'époux de Fannie, Isaac Feldman, le dilettante. La famille Adler est prospère grâce à l'entreprise de boulangerie fondée par Joseph. Autour de cette famille, il y a aussi Anna Epstein, jeune fille qui a pu fuir l'Allemagne, mais dont les parents sont restés là bas, car il faut disposer d'un capital aux USA pour pouvoir émigrer. Nous sommes en 1934. On rencontre aussi Stuart Williams, maître nageur, copain de Florence, fils du propriétaire d'un luxueux hôtel sur le bord de mer d'Atlantic City.
C'est un roman touchant, inspiré d'une histoire familiale de culture hébraïque. Il nous permet aussi de nous remémorer ou de découvrir les conditions d'entrée aux USA pour des personnes fuyant le régime nazi.
Eté 1934 à Atlantic City, un moment paisible à partager en famille. Tandis que l'Europe souffre de la situation politique, Florence Adler poursuit son rêve de toujours, traverser la Manche. Sportive accomplie, elle ne néglige aucun entraînement.

Pourtant, le pire survient, inexpliqué, plongeant sa famille dans le deuil. Face au premier choc, sa mère décide de taire la nouvelle à Fannie, la soeur aînée de Florence : la jeune femme est hospitalisée, enceinte, sous la menace d'un accouchement prématuré. Choisissant de protéger sa fille, Esther Adler oblige toute la famille et leurs proches au secret.

S'intéressant aux proches de Florence, réunis autour de ce projet fou tiré de l'histoire familiale de l'auteur, le roman chronique le quotidien de la famille Adler, entre juin et aout 1934: le récit d'une famille juive marquée par le deuil et la conjoncture européenne, résolument tournée vers la vie.

Loin du pathos, l'auteur fait le choix de l'humanité et l'empathie. Un texte sensible et attachant.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Florence Adler nage pour toujours... Tout à son rêve de traverser la Manche, tout à ses entrainements, les vagues ont eu raison d'elle. Nous ne l'aurons pas connue longtemps Florence Adler et pourtant, qu'est ce qu'on y pense, qu'est ce qu'on en parle. Autour de Florence, gravitait tout un petit monde, sa famille, son ami Stuart, Anna, une jeune fille juive ayant du quitter son pays pour espérer poursuivre des études, sa soeur hospitalisée suite à une grossesse difficile, sa nièce Gussie,.. un petit monde avec des ressentis, des questionnements, du chagrin, de l'indifférence pour certains. Un désir de ne pas oublier mais de pouvoir faire son deuil et d'aller de l'avant, d'avancer malgré tout. Mais Esther, la maman de Florence et Fannie décide de taire le décès de Florence, de tout faire pour que Fannie soit épargnée de tout choc qui pourrait lui faire perdre le bébé. Une décision douloureuse pour chacun, qui doit vivre comme si de rien n'était, comme si "la vie était belle", devant Fannie, devant les habitants du village à qui on essaie de cacher aussi. "Comment va Florence?" leur demande t'on? "Elle nage...". Chacun nous livre ses pensées, ses ressentis. Des secrets de famille apparaissent. Des dissensions. du courage. de l'espoir et du désespoir aussi, le grand écart des sentiments que cette décision courageuse et improbable prise par Esther. Une histoire que l'on lit lentement, essayant de comprendre ce que ressent chacun des personnages et se demandant comment cette famille va arriver à dépasser ce chagrin, ce deuil à faire, et Fannie à préserver. Que ferait-on pour protéger les nôtres? C'est aussi une question que l'on se pose. Florence Adler nage pour toujours et sa famille essaie de flotter, au gré des événements, pour ne pas couler avec elle.
Lien : https://www.facebook.com/La-..

«  La grand- mère d’Esther avait été membre de la Bevra Kaddiisha à Wiesbaden et sa mère à Philadelphie.

Malgré tout , Esther tressaillit à l’idée que des femmes qu’elle connaissait à peine puissent toucher les longs membres magnifiques de sa fille , la laver de l’eau salée et du sable qui s’accrochait à ses bras et ses jambes.
Et
Avant de la propulser à travers l’océan, les bras de Florence l’avaient d’´abord propulsée sur le sol de la cuisine d’Esther. Ils étaient doux et pleins de fossettes , ils sentaient l’odeur du savon Pond et du talc .
Esther était la seule à l’avoir jamais mise au bain » ..p27.
Esther réfléchit à toutes les façons dont Fannie pourrait apprendre la mort de sa soeur. Le plan était risqué. Mais ce qui l'était encore davantage, était de lui dire la vérité.