Critique de Annette55

Nous sommes en 1934, à Atlantis City, Florence : dix - neuf ans la fille cadette d'Esther et joseph Adler poursuit un grand rêve, traverser la Manche à la nage cet été.
C'est son seul objectif, lors d'un entraînement elle se noie.

L'autre fille, sa soeur aînée, Fanny à nouveau enceinte après avoir perdu un bébé , ( son fils Hyram est mort ,né deux mois avant terme ) alitée à l'hôpital doit éviter, à tout prix , toute émotion forte.

Afin de protéger la seule fille qui lui reste , Esther qui se montrait distante , devenue carrément glaciale décide de mettre en place un mensonge bienveillant .
Toute la famille composée des parents: Esther et joseph-Adler, de Gussie, leur petite fille de sept ans , et de l'époux de Fanny , Isaac Feldman , le dilettante, taisent la vérité .
Ce serait absolument impossible à l'heure actuelle.
. La famille Adler est prospère grâce à la belle entreprise de boulangerie fondée par Joseph.

Toute la famille est entraînée par la volonté d'Esther dans un cercle pernicieux de mensonges , chagrins , questionnements , une décision sans appel , douloureuse pour chacun …

Faire comme si, arranger les choses «  comme rien ne s'était passé » …

Comment franchir les limites acceptables , s'affranchir de la vérité devant tous les habitants du village ?
Une décision hasardeuse autant qu'improbable.

Gussie, empêchée de vivre le deuil de cette tante qu'elle chérissait , Stuart Williams , maître nageur, fils du propriétaire d'un luxueux hôtel, amoureux fou de Florence ou encore Anna Epstein , jeune fille hébergée par les Adler, qui , pour poursuivre ses études a été contrainte, comme de nombreux juifs à cette époque , de fuir l'Allemagne.

Nous vivons le quotidien de ces personnes , réunies malgré elles , entre Juin 34 et août 1934 , tandis que l'Europe souffre de la situation politique, autour de ce projet ubuesque , fou.

Récit d'une famille juive marquée par le deuil et cette malheureuse conjoncture européenne, avant le pire , d'ailleurs ..

Loin du pathos , l'auteure tente de nous livrer les sentiments et ressentis de chacun.

Comment cette famille éprouvée réussira t - elle à dépasser ce chagrin ? À aller malgré tout de l'avant ? .
Et que ferait - on pour protéger les nôtres ? Les préserver ? .

L'auteure fait le choix de l'empathie , de la bienveillance et de l'humanité pour nous conter son histoire familiale, de culture hébraïque , celle de son arrière- grand - tante , elle s'appelait Florence Lowenthal , était la cinquième de six enfants , elle appartenait à un club de natation strictement féminin. .le 3 juillet 1929, elle succomba lors d'une séance d'entraînement , malgré la présence de médecins et quelque quarante maîtres nageurs qui se relayèrent durant deux heures .

L'auteure a changé les noms de presque tous les personnages , la seule exception , c'est Florence , un nom qu'elle a conservé en hommage à Florence Lowenthal.
Une histoire sensible et attachante .