Critique de Wazlib

"La Musique du Sang" est un roman prolongeant une nouvelle déjà éditée de Greg Bear. Il s'agit a priori de "hard science", d'obédience biogénétique (chose assez rare pour le notifier!), nous racontant ce qu'il advient lorsque des biopuces, sortes de leucocytes intelligents, prolifèrent et apprennent.

Vrai récit post-apocalyptique, Egan voit la fin comme une transformation dans la chair même de l'humanité : par des corps qui se déforment et s'amalgament, tandis que la pensée tend à s'unifier par une voie presque transhumanisante (et m'ayant fait pensé à l'un des peuples croisé dans "La nuit Du Faune").
Évidemment, au moins du point de vue du ressenti du lecteur, il n'y a rien de "doux" dans cet effondrement biologique qui apparaît régulièrement comme un piège, une manipulation pour asservir les quelques résistants encore présents. Il s'agit finalement d'une confrontation du vivant, si diamétralement opposé qu'il ne s'agit plus d'une simple guerre pour la survie, mais d'assaut sur le réel.

J'ai trouvé dans l'ensemble "La Musique du Sang" bon. C'est angoissant, très riche en images apocalyptiques atypiques, rarement croisées en littérature horrifique, et c'est en plus intéressant (il y a décidément un vrai questionnement sur nos biotechnologies mais aussi ce qui fait l'humain).
En revanche, si la première partie du roman est excellente, la fin peut être un peu longue et brouillonne. de la même façon, il manque à coup sûr un peu de ferveur dramatique à ce récit, devant lequel nous serons assez contemplatifs et très peu impliqué émotionnellement.