Critique de finitysend

Des visions en mosaïque , du futur : oblique

Ce roman se présente comme un thriller rythmé .
Il est loin de n'être que cela et l'aspect thriller est quasiment secondaire .

En fait nous suivons plusieurs histoires parallèles agrémentées de notes diverses qui dessinent une mosaïque futuriste toujours logées dans l'univers de la reine des anges .
Ce futur est très marqués par les nanotechnologies , les connexions individuelles et collectives avec des univers virtuels , selon un mode plus ou moins profond .
La sexualité dans ces contextes augmentés fait partie des thématiques , de même que la psychologie politique ( avec le clivage entre les « thérapiés » et les non « non therapiés » ) ,
et par l'apparition étonnante d'une psychose épidémique . Enfin le lecteur assiste à l'émergence des penseurs et celle intelligence artificielle dotée de conscience autonome qui les concerne
en même temps que nous suivons l'accès à la conscience d'une machine lancée dans l'espace pour l'exploration du vide spatial .
Je conclue en citant un autre thème passionnant qui est celui des supports biologiques de technologies diverses et variées .

Le roman est très rythmé et palpitant , c'est un exemple aboutis de narration éclatée .
Le récit fait aussi penser à Tous à Zanzibar ( à cause de sa structure ) mais les thématiques sont toutes autres . Il y a cependant une analogie de structure entre ces deux oeuvres .
...................................................................................................................
C'est excellent ! et c'est probablement le réceptacle des plus belles pages jamais écrites sur les nanotechnologies en action ( Yes … ) .
L'auteurs aborde également la problématique des populations laissées pour compte , sur le bord du chemin du développement , et à ce propos , sa vison est je trouve d'une actualité cinglante , à mon humble avis .
Cependant il ne faut pas trop espérer de l'aspect thriller en terme d'intrigue même si c'est un superbe exemple de narration éclatée , et ceci au risque d'être déçu ( avis personnel ) …
Cet environnement futuriste est un must selon mon humble avis , et il est le sujet au centre du roman . Il possède une véritable saveur .

Dans cet univers également : La reine des anges et L'envol de Mars , arpentent ce futur pas très éloigné mais radicalement autre .