Critique de LydiaB

Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Il faut dire que j'attendais ce bouquin depuis le mois de novembre quand même. Et si j'avais coché ce bouquin lors de l'opération Masse Critique (j'en profite pour remercier toute l'équipe de Babelio, et notamment Bibalice, ainsi que les éditions Milady / Bragelonne), c'est parce qu'il y avait un argument de taille sur la quatrième de couverture (et je sens que je ne vais pas me faire des amis sur ce coup-là) : "parodie du Seigneur des Anneaux". Oui, je dois bien avouer que je suis hermétique au petit monde de Tolkien, et ce ne fut pas faute d'essayer en m'y reprenant à plusieurs fois ou en regardant les films... Rien n'y fit ! Alors, pensez ! Une petite parodie (qui pouvait d'autant plus être lue de manière indépendante) ne pouvait que m'être agréable !

Bref, revenons à ce petit bouquin. On peut dire que cela démarrait bien puisque la carte de ce monde pastiché me faisait déjà sourire, ainsi que le prologue, très honnête, axant sur le côté commercial et laissant apparaître le livre comme une farce potache de copains ayant voulu délirer. Et cela s'arrêta là... Non pas que le texte soit dénué d'humour, oh non ! Mais il y en a trop ! J'ai eu cette fâcheuse impression d'avoir la tête sous l'eau, noyée par ce flux continu de plaisanteries peu fines, il faut bien l'avouer. "Foutraque", voilà comment je le caractérise. Ça part dans tous les sens, c'est complètement décousu... Bref, je me demande si les auteurs n'étaient pas sous substances !!!

Bon, comme il s'agit d'un roman jeunesse, on va dire que je ne dois plus avoir l'âge pour ça... ou que décidément, le monde des Hobbits (ou des Grossbits ici) n'est pas fait pour moi !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..